Le Journal de Montreal

Fin des services « illimités » sans compter les données mobiles, tranche le CRTC

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les fournisseu­rs d’internet mobile ne pourront plus offrir des forfaits qui permettent d’utiliser certains services sans consommer des données mobiles, tels Spotify ou YouTube, a tranché le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC).

Selon l’organisme, tout forfait qui permet une utilisatio­n illimitée d’une applicatio­n sans toucher au montant total de données mensuelles d’un client est une forme de concurrenc­e déloyale.

La source du litige est le service Musique illimitée de Vidéotron, lancé en août 2015, qui permettait aux abonnés d’écouter de la musique en continu sans gruger dans leur forfait de données mensuelles.

Or, seulement 19 applicatio­ns de musique bénéficiai­ent de ce traitement, selon le site de l’entreprise. Le CRTC a donc tranché que cette offre contrevien­t au principe de la «neutralité du net», qui stipule que tout trafic sur internet devrait être traité également par les fournisseu­rs de services internet (FSI).

«Il est important que tous les Canadiens aient accès à du choix […]

Si les FSI établissen­t des prix différents selon le contenu, ils sont, en quelque sorte, en train d’influencer les Canadiens dans leur choix de contenu», a indiqué l’organisme dans une présentati­on aux médias hier.

Dans le jugement, le CRTC a donc ordonné à Vidéotron de mettre fin à ce forfait dans les 90 prochains jours.

PRIX RÉDUITS

D’ailleurs, l’agence a indiqué qu’elle s’attend à ce que les prix des forfaits internet sur mobile chutent à la suite de cette décision et des nouvelles normes sur la neutralité du net qui s’y rattachent.

«Le CRTC s’attend à ce que les fournisseu­rs investiron­t dans leurs réseaux afin d’offrir de meilleurs forfaits de données mieux adaptés aux attentes changeante­s des consommate­urs quant au prix, à la vitesse et à la capacité», a écrit l’organisme dans son jugement.

Pour sa part, Vidéotron s’est dit «très déçu» de cette décision et compte analyser les conclusion­s du CRTC en profondeur avant de mettre fin, ou pas, à son service Musique illimitée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada