Le Journal de Montreal

SNC-Lavalin s’offre une multinatio­nale britanniqu­e pour 3,6 milliards $

AVEC L’AIDE DE LA CAISSE, L’ENTREPRISE MET LA MAIN SUR LA SOCIÉTÉ WS ATKINS

- FRANCIS HALIN

Snc-lavalin Achète la firme de génie britanniqu­e ws atkins 3,6 g$ grâce à un financemen­t de 1,9 g$ de la caisse de dépôt et placement du québec (cdpq) sous forme de prêt et de capitalact­ions. le fleuron d’ici espère ainsi désormais générer des revenus annuels de 12,1 g$

«La synergie entre les deux entreprise­s allait de se soi», a précisé en conférence de presse le président et chef de la direction et membre du conseil d'administra­tion de SNC-Lavalin Neil Bruce, qui y voit aussi une façon d’équilibrer davantage le portefeuil­le d’affaires de l’entreprise.

Pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’apport du financemen­t permettra de transforme­r SNC-Lavalin et d’en faire l'une des sociétés de génie-conseil les plus importante­s au monde.

Plus des trois quarts de l’investisse­ment de la Caisse se feront sous la forme d’un prêt adossé à un actif de très grande qualité, l’autoroute 407, auquel s’ajoutera un financemen­t en capital-actions de 400 millions de dollars.

«Tout en offrant une flexibilit­é financière continue à SNC-Lavalin, la Caisse vise un financemen­t qui protège son capital et lui permet de générer des rendements liés à la performanc­e future de la société, encore mieux positionné­e grâce à l’acquisitio­n», s’est réjoui Michael Sabia, PDG de la Caisse.

DE 35 000 À 53 000 EMPLOYÉS

SNC-Lavalin comptera désormais 53 000 employés sur la planète (présenteme­nt elle en compte 35 000), ce qui fera d’elle l’une des plus importante­s sur l’échiquier mondial. La multinatio­nale québécoise rêve déjà de conquérir l’Europe, une région où elle peine à avoir plus de 5,3 % du marché.

SNC-Lavalin pense pouvoir réduire les risques liés à ses activités en misant sur de solides projets ancrés au coeur des communauté­s, et ce, grâce à des contrats stables et profitable­s.

En avalant la firme britanniqu­e, SNCLavalin espère gagner 120 M$ dès le premier exercice financier grâce à la synergie des coûts. L’entreprise y voit aussi une occasion en or de conserver les meilleurs talents au sein de la société à l’ère où la quête d’employés qualifiés occupe toujours le haut du pavé.

INDUSTRIE NUCLÉAIRE

Le PDG de SNC-Lavalin a expliqué en conférence de presse que l’acquisitio­n de WS Atkins permettra à la multinatio­nale québécoise de tirer profit de la manne liée à l’industrie nucléaire. L’entretien et la mise hors service de ces appareils sont des secteurs particuliè­rement lucratifs, estime la société.

Newspapers in French

Newspapers from Canada