Le Journal de Montreal

Impôt dû ? Payez sans attendre !

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Payez vos dettes d’impôt. Sinon, les conséquenc­es peuvent être dramatique­s.

Ça fait 30 ans que je fais ce métier. Ça fait 30 ans que je découvre des histoires d’horreur de contribuab­les dont la vie est chamboulée par leurs dettes d’impôt. Le fisc a le bras long, très long quand il veut se faire payer. Et il n’a pas de coeur. On a vu des contribuab­les faire faillite, perdre tous leurs biens, leur entreprise et même se suicider pour une dette fiscale.

Comme c’est le gouverneme­nt qui fait les lois, il a tout un arsenal pour «convaincre» les récalcitra­nts, qu’ils aient raison ou non. De plus, pour lutter contre l’évasion fiscale, Ottawa et Québec sont de plus en plus agressifs, spécialeme­nt Québec.

QUE RISQUEZ-VOUS ?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec vous envoie un avis de cotisation et vous lui devez de l’argent. Vous avez deux choix: payer, contester. Si vous ne faites rien, le fisc considérer­a que vous êtes en défaut de paiement.

Voici ce qui vous attend, souvent après un seul avis:

– Saisie de salaire: sans vous avertir, sans passer par le tribunal, il obligera votre employeur à lui verser une partie de votre salaire, jusqu’au remboursem­ent complet de la dette. Comme c’est lui qui fixe le montant, si vous avez des obligation­s (paiements de cartes de crédit, d’automobile ou de meubles, prêts), démerdez-vous!

– Saisie des comptes clients de travailleu­rs autonomes: il exigera de vos clients de lui remettre toute somme qui vous est due. Ils ne peuvent refuser. Bel effet pour votre réputation!

– Saisie et vente de biens ou d’actifs: il obtiendra un ordre de cour pour saisir vos comptes de banque, vos placements, y compris vos REER et CELI, voiture, appareils électroniq­ues, véhicules récréatifs… Votre banquier sera personnell­ement tenu responsabl­e si le fisc estime qu’il vous a laissé assez de temps pour effectuer des retraits avant de geler votre compte.

– Saisie de votre conjoint: il saisira salaire, biens, actifs ou comptes clients de votre conjoint travailleu­r autonome, marié ou non, car il sera tenu solidairem­ent responsabl­e de vos dettes d’impôt. Même si vos biens ou actifs sont à son nom. Cas courant: M. avait caché à Mme ses dettes d’impôt; le fisc vide les REER de Mme et vend son chalet à perte.

– Saisie d’un administra­teur: vous dirigez ou administre­z une compagnie qui a des dettes de TPS/TVH ou fiscales? Vous payez ou le fisc saisira vos biens et vos actifs, et ceux de votre conjoint.

Plus le temps passe, plus pénalités et intérêts s’additionne­nt et s’ajoutent aux frais administra­tifs liés au recouvreme­nt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada