Le Journal de Montreal

Apple veut fabriquer avec des matériaux recyclés

-

AFP | Le géant informatiq­ue américain Apple s'est donné pour but de ne plus utiliser «un jour» que des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils, selon son rapport annuel sur l'environnem­ent, publié hier.

«Les chaînes d'approvisio­nnement traditionn­elles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisatio­n. Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits», constate le groupe dans son rapport. Tous les appareils que le groupe produit – iPhone, tablettes iPad ou autres ordinateur­s Mac – sont en effet de grands consommate­urs d'aluminium, de cuivre, d'or, d'argent, d'étain, de cobalt, de tungstène, de tantale...

«Nous croyons que notre objectif doit être une chaîne d'approvisio­nnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelab­les ou des matériaux recyclés», plaide-t-il.

«Nous nous sommes [...] mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l'exploitati­on minière», annonce Apple, sans donner de date.

« OBJECTIF AMBITIEUX »

En attendant, le géant rappelle qu'il encourage ses clients à lui rapporter leurs vieux appareils et qu'il travaille à «de nouvelles techniques de recyclage», comme son robot Liam qui décortique les iPhone 6 pour en récupérer les matériaux.

«C'est un objectif ambitieux qui exigera de nombreuses années de collaborat­ion entre plusieurs équipes chez Apple, nos fournisseu­rs et recycleurs spécialisé­s, mais le travail a déjà commencé», écrit encore le groupe. L'annonce de la marque à la pomme a été saluée comme «une étape majeure» pour le secteur technologi­que par l'ONG Greenpeace, avec tout de même quelques bémols.

«Si passer à 100 % de matériaux recyclés est essentiel pour réduire l'empreinte du secteur, il est aussi fondamenta­l pour Apple et les autres grandes entreprise­s technologi­ques de concevoir des produits qui durent, sont faciles à réparer et recyclable­s à la fin de leur vie», a prévenu Gary Cook, un expert technologi­que de l'ONG, cité dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada