Le Journal de Montreal

D’animalerie à salle de spectacle

Jamin Chtouki a fondé un café-théâtre indépendan­t à Montréal

- VANESSA GUIMOND Toute la programmat­ion à lacomedie.ca.

Transforme­r une animalerie en café-théâtre, c’est le défi que s’est lancé Jamin Chtouki à son arrivée au Québec, en février 2016. Sans aide financière et sans partenaire d’affaires, l’humoriste belge estime avoir réussi son pari, puisqu’il célébrera le premier anniversai­re de La Comédie de Montréal en mai.

«Quand on parlait du projet à nos amis, en Europe ou ici, on nous a traités de fous, parce que nous arrivons avec une façon “artisanale” de faire les choses, même si ce que l’on propose est très profession­nel», a relaté Jamin Chtouki, en entrevue.

Associé à sa conjointe et à l’oncle de cette dernière, l’artiste qui a également fondé le café-théâtre Les Minimes, situé à Toulouse, en France, indique qu’une telle entreprise nécessite des investisse­ments de 150 000 $ à 200 000 $.

«Nous commençons à arriver à un certain équilibre. Notre objectif, c’est d’être bénéficiai­res en deux ou trois ans. Comme nous sommes en autofinanc­ement, nous n’avons pas le temps d’attendre.»

PAS DE CONCURRENT

Située sur le boulevard De Maisonneuv­e Est, en plein centrevill­e, cette salle de 200 places se spécialise dans le théâtre humoristiq­ue et le vaudeville.

«Je jouais en Europe et on avait beaucoup de spectateur­s québécois qui adoraient le type de pièce que l’on proposait. Ils nous disaient: “C’est dommage, nous n’avons pas ça chez nous”.»

Selon le comédien, le café-théâtre se rapproche du théâtre d’été, à la différence qu’il est présenté toute l’année et qu’il propose un rythme comique «un peu plus soutenu».

«On aborde aussi des thèmes dans lesquels les gens peuvent se reconnaîtr­e, a-t-il ajouté. Il n’y a pas juste le côté spectacle avec les artistes. On brise un peu ce quatrième mur pour emmener le public avec nous.»

POLYVALENT

Bien que La Comédie de Montréal compte aujourd’hui deux employés réguliers, Jamin Chtouki y travaille sept jours sur sept.

«Je suis directeur de théâtre, technicien, j’accueille les gens et je fais le ménage après», a-t-il affirmé en riant.

L’entreprene­ur est également en vedette dans plusieurs des production­s qu’il présente. Parmi elles, Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, succès internatio­nal qui sera à l’affiche trois jours par semaine, à compter de ce soir.

 ??  ?? Jamin Chtouki devant La Comédie de Montréal, un café-théâtre qu’il a aménagé sur De Maisonneuv­e Est.
Jamin Chtouki devant La Comédie de Montréal, un café-théâtre qu’il a aménagé sur De Maisonneuv­e Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada