Le Journal de Montreal

Deux Saguenéens de retour sur la Croisette

Jean-Marc E. Roy et Philippe-David Gagné retournero­nt à Cannes en mai

- CÉDRIC BÉLANGER

Jean-Marc E. Roy et PhilippeD-avid Gagné ont reçu, jeudi matin, la plus belle preuve de la loyauté dont font très souvent preuve les sélectionn­eurs de Cannes envers les cinéastes qu’ils adoptent.

Deux ans après avoir présenté leur court métrage Bleu tonnerre sur la Croisette, les deux cinéastes saguenéens ont de nouveau obtenu une place dans la grille horaire de la Quinzaine des réalisateu­rs pour leur dernier-né, Crème de menthe, un film 100 % Saguenay qui a été tourné dans une maison de Jonquière.

Événement qui se tient en parallèle du Festival de Cannes et sa prestigieu­se compétitio­n, la Quinzaine des réalisateu­rs a la réputation d’avoir mis au monde de grands noms du cinéma mondial. C’est à la Quinzaine que Xavier Dolan avait fait ses débuts à Cannes avec J’ai tué ma mère.

«Cette deuxième sélection est encore plus réjouissan­te que la première. Nous sommes tous les deux en train de travailler sur nos longs métrages respectifs alors nous avons au moins la certitude qu’ils vont les regarder avec un oeil plus attentif», analyse Philippe-David Gagné.

«On ose espérer que nos noms résonnent désormais dans les corridors de Cannes, ce qui est tout un accompliss­ement. Quand tu es un kid et que tu veux faire des films, tu penses que Cannes c’est impossible. Mais là, on voit que c’est possible», ajoute Jean-Marc E. Roy.

ENTERRER SON PÈRE

Charlotte Aubin, Macha Limonchik et Fred-Éric Salvail sont les vedettes de Crème de menthe, qui suit le retour au Saguenay de Renée, une jeune femme dans la vingtaine venue enterrer son père. «Elle apprend qu’elle doit vider la maison de son père, où elle n’allait jamais, en six jours, et se rend compte que c’était un accumulate­ur compulsif. Elle doit donc sortir beaucoup de cochonneri­es et chercher sa place à travers tout ça», raconte Philippe-David Gagné. Après l’aventure cannoise, le duo se consacrera à des projets de longs métrages. Dans le cas de Jean-Marc E. Roy, un tournage est même prévu à l’automne pour sa docu-fiction «sur et avec» le cinéaste québécois André Forcier. Quant à son complice Gagné, un tournage automnal est aussi dans la mire si la SODEC lui donne le feu vert. Les prochaines décisions de l’organisme subvention­naire sont attendues d’ici le prochain mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada