Le Journal de Montreal

Souvenirs de 2012

- ANTHONY TOUPIN

SAGUENAY | Tout comme en 2012, les Saguenéens de Chicoutimi affrontero­nt les Sea Dogs de Saint John en demi-finales, mais tenteront cette fois-ci de sortir gagnants face aux champions de la saison régulière dans la LHJMQ.

Cette année-là, les Sags s’étaient fait éliminer par les puissants Sea Dogs en cinq matchs, eux qui étaient menés par les Jonathan Huberdeau, Charlie Coyle, Nathan Beaulieu et compagnie. Cette fois-ci, la troupe de Yanick Jean tentera d’oublier ce mauvais souvenir en tentant d’éliminer les champions du trophée JeanRougea­u.

CHIMIE D’ÉQUIPE

«Premièreme­nt, il faudra ramener l’émotion à zéro. Il ne faut pas attendre après un match ou deux avant de commencer. Oui, c’est une bonne équipe, mais on va se concentrer sur nous. On va miser sur notre résilience, notre caractère, notre déterminat­ion, notre chimie d’équipe…», a mentionné le pilote des Sags, Yanick Jean, au terme de la pratique d’hier matin.

La meilleure formation du circuit Courteau cette saison ne sera pas un défi facile pour les Sags. «Ils ont des joueurs qui ont fait partie d’Équipe Canada junior, des joueurs repêchés. Il faudra essayer d’enlever leurs forces et essayer d’exploiter leur faiblesse», a poursuivi Jean.

LES SEA DOGS REPOSÉS

Les hommes de Danny Flynn ont effectué deux balayages consécutif­s et n’ont pas joué depuis mercredi dernier tandis que les Sags ont joué mardi soir à Rouyn-Noranda, sont revenus à Chicoutimi par la suite et reprendron­t l’avion en direction de Saint John ce matin. Le gardien des Bleus, Julio Billia ne croit toutefois pas que la fatigue sera présente ce soir.

«Je ne pense pas que ça soit quelque chose qui vient jouer dans cette série-là. Oui, ils n’ont pas joué autant de matchs, mais nous, on a joué plus souvent», a mentionné le gardien de 20 ans, qui en est à sa dernière année dans la LHJMQ.

Le gardien des Sags est plus prêt que jamais. Celui qui a été impression­nant jusqu’ici en séries n’est jamais allé aussi loin dans les éliminatoi­res.

«C’est spécial, c’est le plus loin que je me suis rendu dans ma carrière. C’est sûr que je veux amplement profiter de tous les matchs suivants, a-t-il confié. Je veux me donner à fond et donner une chance à mon équipe de gagner.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada