Le Journal de Montreal

LE CH EN PÉRIL

Il s’incline en prolongati­on et fera face à l’éliminatio­n

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Le Canadien avait l’occasion de pousser les Rangers dans les câbles, mais c’est maintenant lui qui se trouve en mauvaise posture.

Défait 3 à 2 en prolongati­on, hier soir au Centre Bell, le Tricolore fait maintenant face à l’éliminatio­n.

Il pourrait voir sa saison prendre fin, samedi soir, au Madison Square Garden.

Mika Zibanejad a clos le débat avec 5min 38s à écouler à la période de prolongati­on.

Invisible depuis le début de la confrontat­ion, Chris Kreider a choisi le bon moment pour inscrire son premier point des séries éliminatoi­res.

Son relais transversa­l, au coeur de l’enclave, a mis la table pour le but victorieux.

Quelques instants auparavant, l’attaquant des Rangers avait lui-même raté une chance en or en fendant l’air sur une passe pratiqueme­nt identique de Zibanejad.

DEUX OCCASIONS GASPILLÉES

Le résultat est d’autant plus crèvecoeur que la troupe de Claude Julien fut en contrôle pendant la grande majorité des 40 premières minutes de jeu.

Cependant, incapable de profiter des deux supériorit­és numériques consécutiv­es dont il a bénéficié au début du second engagement, le Tricolore a laissé son adversaire se relever.

L’attaque massive montréalai­se a fait circuler la rondelle allègremen­t, mais n’a dirigé que trois tirs au but au cours de ces quatre minutes. Chaque fois, Henrik Lundqvist avait le champ libre.

Encore étourdis, les Rangers ont mis quelque 10 minutes avant de décocher un premier tir sur Carey Price dans cet engagement, mais sont tout de même rentré au vestiaire fort d’une égalité de 2 à 2.

NASH EN CONTRÔLE

Rick Nash, le meilleur joueur des Blueshirts depuis le début de cette série, a une fois de plus fait tout le travail. Sorti du coin de la patinoire avec la rondelle, il a vu Brady Skjei s’emparer de son retour de lancer.

Le troisième vingt fut totalement à l’opposé du précédent. Cette fois, c’est le Tricolore qui a mis au-delà de 10 minutes pour décocher un premier tir au but.

Tentant de créer une étincelle, Claude Julien a jumelé Alexander Radulov à Alex Galchenyuk et Andrew Shaw. Pour leur part, Max Pacioretty et Phillip Danault ont été rejoints par Arturri Lehkonen.

Les visiteurs ont poursuivi leur domination en prolongati­on.

LEHKONEN SE DISTINGUE

Artturi Lehkonen fut brillant dans la défaite. Il a ouvert la marque après avoir eu le dessus à trois reprises sur Marc Staal au cours de la même séquence.

Puis, il fut à l’origine du but de Brendan Gallagher en soutirant la rondelle à un adversaire qui s’apprêtait à sortir de son territoire. Un but, inscrit en supériorit­é numérique seulement 24 secondes après que Jesper Fast eut créé l’égalité une première fois.

BYRON, L’AUTRE PESTE

La série avait beau en être rendue à son cinquième match, le niveau d’intensité n’a toujours pas diminué. Au contraire.

La plupart des mises en échec ne servaient pas uniquement à séparer le porteur du disque. Elles avaient pour but de laisser des traces.

Shaw sur Oscar Lindberg et Ryan McDonagh aux dépens de Gallagher en sont de bons exemples.

On a également assisté à plusieurs coups après le sifflet ou derrière l’arbitre.

On a pu constater que Paul Byron commence à tomber sur les nerfs des joueurs des Rangers autant que Gallagher. Ce qui n’est pas peu dire.

Il joue gros, malgré ses 160 livres, et il n’utilise pas seulement son bâton pour contrôler la rondelle.

Mais au terme de la rencontre, ce sont les Rangers qui pavoisaien­t.

 ??  ?? Carey Price n’a pu arrêter ce tir de Mika Zibanejad en prolongati­on.
Carey Price n’a pu arrêter ce tir de Mika Zibanejad en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada