Le Journal de Montreal

Les données de tous les taxis disponible­s

- CHRISTOPHE­R NARDI Le Journal de Montréal

La Ville espère que les Montréalai­s pourront bientôt commander un taxi via une seule applicatio­n. Pour ce faire, elle mettra bientôt toutes les données nécessaire­s à la dispositio­n des développeu­rs informatiq­ues.

NOUVELLE PLATEFORME

Demain, le maire Coderre doit annoncer une nouvelle plateforme de données ouvertes développée par la Ville qui regroupera toutes les bannières de taxi sous un même toit, a appris Le Journal de plusieurs sources.

Cette plateforme sera notamment branchée aux bases de données des 21entrepri­ses de taxi sur l’île et permettra de savoir en temps réel où est chaque voiture, qui la conduit et si elle transporte un client ou non. Elle se connectera également à leurs systèmes de paiement virtuel respectifs.

La Ville espère donc que des développeu­rs se servent de cette plateforme pour créer une applicatio­n centralisé­e qui permettra à tous de commander et payer un taxi, à la façon Uber.

Revenu Québec, qui cherche des moyens pour mieux contrer le travail au noir chez les taxis, a participé au comité qui veillait à la création de cette plateforme.

L’arrivée de cette plateforme ouverte est fortement applaudie par les représenta­nts de l’industrie. Cet outil intéresse beaucoup les propriétai­res indépendan­ts, qui ne peuvent pas se fier à une centrale de répartitio­n pour leur assigner des clients.

«C’est une très bonne nouvelle que nous attendions depuis longtemps, s’est réjoui Max-Louis Rosalbert, président du Regroupeme­nt des propriétai­res de taxi de Montréal (RPTM). Tout le monde sera sur un pied d’égalité.»

«C’est un bon coup pour la Ville. Ce qui nous réjouit encore plus est que la Ville a payé, plutôt que de piger dans nos poches encore», dit Wilson Jean-Paul du RTAM.

 ??  ?? WILSON JEAN-PAUL RTAM
WILSON JEAN-PAUL RTAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada