Le Journal de Montreal

Un autre accusé de meurtre échappe à son procès

Il restera tout de même détenu, car il purge déjà une peine de prison à vie

- Claudia Berthiaume CBerthiaum­eJDM claudia.berthiaume@quebecorme­dia.com 514.599.5888 8014

Un homme de main du crime organisé échappera à son procès pour meurtre à cause des longs délais judiciaire­s. Déjà condamné à la prison à vie pour un autre homicide, il ne retrouvera cependant pas sa liberté de sitôt.

l∫ Ryan Wolfson est devenu hier le deuxième Québécois accusé de meurtre à bénéficier de l’arrêt Jordan de la Cour suprême, au palais de justice de Montréal.

L’homme de 45ans est néanmoins assuré de demeurer dans un pénitencie­r fédéral, pour le moment, car il purge déjà une peine de prison à vie pour un autre meurtre, celui de Frédérick Murdock, remontant à l’automne 2012.

Il a été reconnu coupable de cet assassinat et de deux tentatives de meurtre sur Vincent et Tommy Pietranton­io en octobre dernier. Wolfson a porté ces verdicts en appel.

Le meurtrier devait tout de même subir un second procès en septembre 2017, cette fois pour le meurtre de Pierre-Paul Fortier et la tentative de meurtre sur l’exhockeyeu­r Dannick Lessard.

Selon la théorie de la Couronne, tous ces attentats auraient été commandés par Benjamin Hudon-Barbeau, un proche des Hells Angels connu pour son évasion de la prison de Saint-Jérôme en 2013. Il est aussi accusé pour ces crimes.

58 MOIS

Si le second procès de Wolfson avait eu lieu comme prévu, il se serait écoulé plus de 58 mois depuis le dépôt des accusation­s, en novembre 2012.

L’arrêt Jordan limite maintenant les délais à 30 mois pour ce genre de crime.

«Seule l’indolence de la poursuite explique l’accroissem­ent des délais qui s’ajoutent à des délais institutio­nnels chroniques, a statué le juge Guy Cournoyer. Dans les circonstan­ces, il s’avère regrettabl­e que l’arrêt des procédures contre l’accusé doive être ordonné.»

Tout sourire en entendant le magistrat, Wolfson a fait un clin d’oeil à Me Alexandra Longuevill­e, qui le défendait jusqu’à tout récemment.

«La Charte canadienne des droits et libertés a été écrite pour tout le monde», a déclaré l’avocate après l’audience.

La Couronne prendra le temps d’analyser la décision du juge Cournoyer avant de déterminer si elle en fera appel.

«On n’est pas du tout en accord avec l’analyse que le juge a faite», a déclaré Me Steve Baribeau.

« RIRE DU MONDE »

Présents dans la salle de cour, les parents de Pierre-Paul Fortier ont affirmé qu’il n’y avait pas de justice.

«Le criminel s’en lave les mains. C’est rire du monde carrément», ont laissé tomber Nicole et Jean-Jacques Fortier.

Quant à Dannick Lessard, il était plus nuancé. «Il s’en sauve d’une façon, mais il est déjà en prison à vie. Au moins, je respire, j’ai la chance d’être encore en vie», a philosophé celui qui a reçu neuf balles dans le corps.

 ??  ?? Ryan Wolfson avait été filmé par une caméra de surveillan­ce le jour où il a tenté de tuer Tommy Pietranton­io.
Ryan Wolfson avait été filmé par une caméra de surveillan­ce le jour où il a tenté de tuer Tommy Pietranton­io.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada