Le Journal de Montreal

Airbnb négocie avec Québec pour une taxe

- MARIE-ÈVE DUMONT

L’entreprise américaine Airbnb est en discussion avec le gouverneme­nt du Québec afin de percevoir une taxe sur l’hébergemen­t lors des réservatio­ns faites sur son site.

«Nous avons effectivem­ent tenu des discussion­s avec AirBnb, notamment concernant la perception des taxes, tout comme l’a fait l’Agence du revenu du Canada et de l’Ontario. Ces discussion­s sont d’ailleurs toujours en cours», a confirmé la porte-parole de Revenu Québec, Geneviève Laurier.

La plateforme de location de logements entre particulie­rs a déjà établi des ententes avec quelque 200 villes dans le monde et perçoit des taxes lors des réservatio­ns.

«Nous voulons être des chefs de file dans notre industrie et veiller à ce que les gouverneme­nts puissent profiter des retombées économique­s», a soutenu Alex Dagg, gestionnai­re des politiques publiques pour Airbnb au Canada.

La taxe sur l’hébergemen­t au Québec pour les établissem­ents d’hébergemen­t comme les hôtels ou les gîtes est de 3,5 % du prix de la nuitée. Si Airbnb avait perçu cette taxe lors des réservatio­ns sur sa plateforme pour les logements loués à Montréal en 2016, un peu plus de 500 000 $ auraient été remis à la ville, selon ce qu’a confirmé une source près du dossier chez Airbnb.

«C’est simplement une question d’équité. Ce n’est pas une taxe qui va empêcher les gens de louer leur unité sur le site», estime Michel Archambaul­t, professeur émérite en tourisme à l’UQAM.

En France par exemple, Airbnb a versé 7,3millions d’euros (10,3 M$) en taxe de séjour dans 19 villes françaises en 2016. La taxe est de 0,83 euro (1,17$) par personne et par nuit.

pas assez

Aucun accord n’a été établi à ce jour au Canada, mais l’entreprise aurait entrepris des discussion­s visant particuliè­rement les plus gros marchés tels que Montréal, Toronto et Vancouver, selon ce qu’a appris Le Journal.

Le grand patron d’Airbnb a dit l’an dernier qu’il voulait signer des ententes avec 700 villes dans le monde d’ici 2018.

Pour l’Associatio­n des hôtels du Grand Montréal, l’imposition d’une taxe n’est pas suffisante pour assurer cette équité.

«La taxe c’est une bonne chose, mais ce n’est pas tout. Il faut s’assurer que les gens sont en règle, qu’ils ont par exemple une assurance responsabi­lité civile. Ce n’est pas parce qu’une taxe est perçue que ça les exempte de leurs obligation­s», insiste la présidente-directrice générale, Ève Paré.

 ??  ?? Geneviève laurier Revenu Québec
Geneviève laurier Revenu Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada