Le Journal de Montreal

Des caribous déménagés au zoo de Saint-Félicien

Québec veut assurer la survie de la harde de Val-d’Or

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le gouverneme­nt du Québec a l’intention de transférer la quinzaine de caribous forestiers restants près de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue, vers le Zoo sauvage de Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, en a fait l’annonce hier matin par communiqué.

«La décision que nous prenons aujourd’hui est responsabl­e et permettra d’assurer la survie de la harde de caribous forestiers de Val-d’Or, et c’est ce que nous visons d’abord et avant tout», a expliqué le ministre Blanchette.

DÉCISION « INACCEPTAB­LE »

La harde de caribous de Val-d’Or est présenteme­nt en «situation extrêmemen­t précaire», et ce, «malgré des efforts de rétablisse­ment importants déployés au cours des 30 dernières années», a reconnu le ministère.

Toujours selon le gouverneme­nt, aucun autre scénario ne permet de garantir la pérennité de l’espèce à cet endroit.

Nature Québec, un organisme de défense environnem­entale, s’est fait pour le moins critique de la décision de Québec, allant même jusqu’à dire que c’était «la pire de toutes les solutions».

«[Cette décision] est inacceptab­le tant du point de vue de la biologie de la conservati­on que de l’éthique et provoquera l’extinction d’une harde menacée», a déclaré par communiqué Louis Bélanger, spécialist­e de la question et responsabl­e de la commission Forêt de Nature Québec.

«Même si les chances de survie de cette harde sont très minces en milieu naturel, le gouverneme­nt aurait dû minimaleme­nt maintenir des mesures de conservati­on en Abitibi», précise également le communiqué de Nature Québec.

CODE DE DÉONTOLOGI­E

L’organisme s’est par ailleurs interrogé au sujet de la décision du Zoo sauvage de Saint-Félicien d’accepter d’héberger le troupeau. Selon Nature Québec, le zoo contrevien­t ainsi au code de déontologi­e d’Aquariums et zoos accrédités du Canada, auquel il souscrit.

En août 2015, 19 des 21 caribous du Zoo sauvage de Saint-Félicien étaient morts après qu’un parasite se fut attaqué au troupeau.

 ??  ?? Selon Québec, aucun autre scénario que le transfert des caribous forestiers vers le Zoo sauvage de Saint-Félicien ne permet de garantir la pérennité de l’espèce.
Selon Québec, aucun autre scénario que le transfert des caribous forestiers vers le Zoo sauvage de Saint-Félicien ne permet de garantir la pérennité de l’espèce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada