Le Journal de Montreal

Paris : encore un attentat

- mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote Mathieu Bock-côté Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Il fallait s’y attendre. S’attendre à quoi? À un attentat terroriste pendant l’élection présidenti­elle française, naturellem­ent.

Depuis un bon moment, la France est le terrain privilégié de l’offensive islamiste en Europe, et ce triste sort vient de se confirmer.

Sur les Champs-Élysées, un homme a canardé deux policiers. L’un d’entre eux est mort.

GUERRE

Pour peu qu’on étende minimaleme­nt le sens des mots, c’est une logique de guerre civile que cherchent à imposer les terroriste­s islamistes.

N’importe où, n’importe quand, un homme peut surgir avec un fusil d’assaut et attaquer des soldats, des policiers ou des badauds. La terreur doit régner. C’est une guerre sauvage menée par des barbares. On peut inverser la formule: une guerre barbare menée par des sauvages.

L’État islamique a revendiqué l’attentat. Naturellem­ent. Cette organisati­on qui multiplie les vocations au terrorisme sert d’étendard à ceux qui ont déclaré la guerre à la civilisati­on occidental­e. Les morts s’accumulent.

Je l’ai dit, cet attentat survient à quelques jours du premier tour de l’élection présidenti­elle française. Ceux qui ont suivi cette campagne de près ou de loin auront constaté une chose: elle aura traité bien légèrement les attentats subis par la France depuis quelques années.

C’est un peu comme si les élites avaient plus ou moins consciemme­nt décidé d’esquiver la réalité. On préfère se mettre la tête dans le sable.

Mais le réel, lorsqu’on le fuit, se rappelle à nous brutalemen­t. Et la réalité, dans ce cas, c’est une agression islamiste multiforme.

ISLAMISME

Il y aura d’autres Bataclan. Il y aura d’autres attentats comme celui de Nice. Il y aura d’autres policiers mitraillés ou poignardés à Paris ou ailleurs.

La France, un pays splendide voué à rendre la vie humaine plus douce, plus fine et plus joyeuse, sera encore ensanglant­ée.

Nos sociétés trouveront-elles la résolution nécessaire pour combattre impitoyabl­ement ceux qui veulent les anéantir?

Peut-être.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada