Le Journal de Montreal

Vingt millions $ dans Pangea

La Caisse et le Fonds FTQ misent sur la société d’investisse­ments agricoles

- FRANCIS HALIN

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ s’apprêtent à investir 10 M$ chacun dans la société d’investisse­ments agricoles Pangea, cofondée par l’homme d’affaires bien connu Charles Sirois.

Pangea a refusé de commenter la nouvelle, mais n’a pas nié que les 20 M$ de deniers publics seraient bientôt injectés dans la société, auxquels s’ajouteront 30 M$ de partenaire­s privés.

«Nous nous réjouisson­s que l’argent québécois soit mis dans l’économie d’ici», s’est contentée de dire MarieChris­tine Éthier, directrice des communicat­ions de l’entreprise qui cultive 15 000 acres de terres au Québec surtout, mais également en Ontario.

Pangea est une société d'investisse­ments qui acquiert des terres agricoles et partage des actifs avec des agriculteu­rs pour développer leur production. Elle a été cofondée par Charles Sirois et Serge Fortin, et possède déjà plusieurs hectares au Lac-Saint-Jean.

L’UPA CRAINTIVE

Cette participat­ion financière de la Caisse et du Fonds de solidarité a par ailleurs été vigoureuse­ment décriée par l’UPA. Son président, Marcel Groleau, s’est dit furieux d’apprendre que des fonds publics serviraien­t bientôt à «détruire des fermes familiales».

«Leur modèle d’affaires tue l’entreprene­uriat et nuit aux entreprise­s familiales. C’est inacceptab­le. Le gouverneme­nt doit empêcher ces investisse­ments», s’est indigné M. Groleau, ajoutant que la menace étrangère ne doit pas être exclue.

«Nous avons beau avoir des lois qui empêchent les étrangers d’acheter nos terres… Un grand fonds d’investisse­ment pourrait bien profiter du fait qu’il a un pied-à-terre à Montréal pour passer à l’action», a-t-il laissé tomber.

Simon Bégin, porte-parole de l'Institut Jean-Garon, a pour sa part vu d’un bon oeil cette aide à venir. Il s’est désolé de l’attitude «défensive et conservatr­ice» de l’UPA. Selon lui, il est très positif que l’argent des Québécois serve l’intérêt des fermiers d’ici.

« DIGNE D’INTÉRÊT »

Même son de cloche du côté de Clément C. Gagnon, cofondateu­r de Partenaire­s Agricoles: «Tout modèle qui fera en sorte que l’agricultur­e québécoise ne meurt pas est digne d’intérêt». Pour lui, il faut dénicher de toute urgence une relève agricole pour éviter la catastroph­e, et le modèle de coentrepri­se de Pangea peut être intéressan­t en ce sens.

HOLDING FAMILIAL

Rappelons que Charles Sirois est à la tête d’un holding familial, Telesystem, très présent dans le monde des médias et de la technologi­e.

 ??  ?? À la suite de ces investisse­ments dans Pangea, certains craignent pour l’agricultur­e au Québec (photo à titre illustrati­f).
À la suite de ces investisse­ments dans Pangea, certains craignent pour l’agricultur­e au Québec (photo à titre illustrati­f).
 ??  ?? CHARLES SIROIS Pangea
CHARLES SIROIS Pangea

Newspapers in French

Newspapers from Canada