Le Journal de Montreal

Surendette­ment : 5 signaux d’alarme

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Votre situation financière vous fait penser à un bateau qui prend l’eau? Voici les signes qui devraient vous alerter avant de couler tout à fait.

Selon les dernières statistiqu­es, le taux d’endettemen­t moyen des Canadiens est d’environ 167% du revenu disponible, incluant la dette hypothécai­re. Autant dire que nous n’hésitons pas à avoir recours au crédit pour financer notre niveau de vie! Quels sont les signaux d’alarme indiquant que l’on va bientôt sombrer dans la spirale du surendette­ment, si ce n’est déjà fait?

VOUS COMPRESSEZ LES DÉPENSES ESSENTIELL­ES

1 Lorsque l’on n’est plus en mesure de s’offrir des loisirs, qu’on a de la difficulté à payer ses médicament­s et que l’on doit se serrer la ceinture sur l’épicerie, c’est le signe que quelque chose ne tourne pas rond, explique Sonia StPierre, coordonnat­rice à l’ACEF du Grand-Portage, à Rivière-du-Loup.

VOUS JONGLEZ AVEC LES CARTES DE CRÉDIT

2 Utiliser l’une de ses cartes de crédit pour effectuer le paiement minimum requis sur une autre carte est très mauvais signe. Transférer les soldes d’une carte à une autre sans être en mesure de rembourser quelque montant que ce soit devrait aussi nous alerter. Qu’adviendra-t-il lorsque toutes les cartes seront utilisées jusqu’à la limite de crédit?

VOUS RETARDEZ ET SAUTEZ DES PAIEMENTS

3 Si les factures s’accumulent, que vous les payez toujours à l’extrême limite de l’échéance ou que vous êtes obligé de sauter un paiement, attention! N’oubliez pas que votre dossier de crédit sera entaché si vos créanciers rapportent vos dettes aux agences de crédit. Il faudra ensuite attendre plusieurs années avant que ces mauvaises créances ne soient effacées.

VOUS EMPRUNTEZ À VOS PROCHES

4 Vos amis et les membres de votre famille vous fuient parce que vous ne cessez de leur emprunter de l’argent pour parvenir à joindre les deux bouts? C’est le signal qu’il faut réagir. Prenez des ententes avec eux, même si vous devez étaler les remboursem­ents sur plusieurs mois.

VOUS VIVEZ D’UNE PAYE À L’AUTRE

5 Votre compte en banque est toujours à zéro lorsque votre chèque de paye est enfin déposé? Là encore, c’est un très mauvais signe. Idéalement, vous devriez pouvoir épargner régulièrem­ent, même s’il ne s’agit que de petites sommes, afin de pouvoir parer aux imprévus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada