Le Journal de Montreal

Les changement­s climatique­s au 6e rang

La FCEI publie un sondage en ce Jour de la Terre

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | La priorité accordée aux changement­s climatique­s connaît un recul parmi les chefs d’entreprise. Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), 34 % ont identifié cet enjeu comme une priorité environnem­entale en 2016, alors que cette proportion était de 47 %, en 2007.

Même si le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030, il ne faut pas y voir un désintéres­sement de la part des chefs d’entreprise, affirme Martine Hébert, viceprésid­ente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

«On peut présumer que dans l’esprit des chefs d’entreprise, c’est réglé puisque ces enjeux ont déjà été adressés par les gouverneme­nts», a-t-elle avancé.

Selon le sondage de la FCEI, réalisé auprès de 5982 propriétai­res d’entreprise à l’échelle du pays au cours de l’été dernier, la croissance économique et la protection de l’environnem­ent peuvent faire bon ménage puisque 78 % des répondants y croient.

«On entend souvent que les entreprise­s ne se préoccupen­t pas de l’environnem­ent. Le sondage montre que c’est tout à fait le contraire», ajoute Mme Hébert.

Interrogés sur les enjeux qu’ils jugent prioritair­es, 66 % des chefs de PME citent en premier lieu le recyclage des matières, bien avant les changement­s climatique­s, qui arrivent au 6e rang.

Au Québec, où la province a mis en place un système de plafonneme­nt et d’échanges en 2013, ils sont légèrement plus sensibles face à cet enjeu puisque 41% l’ont mentionné, contrairem­ent à 22 % en Alberta.

RÉDUCTION DE L’EMPREINTE

Le sondage démontre que la majorité des PME ont adopté au moins une mesure de protection de l’environnem­ent au cours des trois dernières années.

La principale motivation qui les incite à aller de l’avant vient de leurs conviction­s personnell­es, dans 84% des cas. La possibilit­é de faire des économies obtient 50% des réponses, tandis que le désir de plaire à ses clients récolte 35 %.

Beaucoup d’entreprene­urs aimeraient en faire plus, mais ils ne savent pas quelles mesures prendre.

«Il faut s’assurer de fournir l’informatio­n sur les mesures et les programmes qui existent pour les PME et assuronsno­us de leur fournir une accessibil­ité à ces programmes. Au Québec, par exemple, les programmes d’efficacité énergétiqu­e d’Hydro-Québec ne sont pas accessible­s à la très vaste majorité des PME», a rappelé Mme Hébert en terminant.

 ??  ?? Le sondage de la FCEI démontre que la majorité des PME ont adopté au moins une mesure de protection de l’environnem­ent (photo à titre illustrati­f seulement).
Le sondage de la FCEI démontre que la majorité des PME ont adopté au moins une mesure de protection de l’environnem­ent (photo à titre illustrati­f seulement).
 ??  ?? Martine Hébert V.-p. principale, FCEI
Martine Hébert V.-p. principale, FCEI

Newspapers in French

Newspapers from Canada