Le Journal de Montreal

Guide de survie pour couple AVEC ENFANTS

moyens pour préserver votre intimité

-

Certains couples éprouvent des difficulté­s à retrouver leur espace intime après la naissance d’un enfant. De cette situation peut émerger des tue-l’amour rédhibitoi­res et entraîner une série de frustratio­ns et de déceptions, causant par la même occasion bien des tourments. Lumière sur une liste des 8 ennemis les plus rencontrés lorsqu’un couple devient une famille… Les reconnaiss­ez-vous? LE LAISSER-ALLER

Une collègue sexologue m’exprimait il y a quelques années qu’elle disait en conférence: «Ce n’est pas parce qu’on est en couple et qu’on se connaît depuis des années qu’il faut se laisser aller! Arrêtez de vous balader en jogging, les cheveux en bataille… Les allures négligées ne sont pas sexy!» Loin de vouloir juger, ce commentair­e avait pour objectif de normaliser une situation connue de nombreuses personnes. Il est vrai que plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsque les nuits sont courtes, que le manque de temps pour soi se multiplie et que les tâches s’accumulent! Rappelez-vous de ne pas vous mettre davantage de pression, soyez simplement vigilants.

LES PANTOUFLES

L’ennemi «Les pantoufles» consiste à ne plus sortir de chez soi. Bien entendu, avec la venue d’un bébé, les sorties sont souvent plus difficiles – du moins les sorties spontanées ou les invitation­s impromptue­s. Toutefois, il est important de savoir que le manque de sorties d’amoureux peut avoir un impact considérab­le sur la création ou l’entretien de la bulle intime. Rappelez-vous le plaisir associé à ces sorties... Il faut retrouver cette magie des escapades complices!

L’INATTENTIO­N

Un des autres grands ennemis du couple, c’est le manque d’attention. Il se peut fort bien qu’autant l’homme que la femme sente qu’il manque d’attention de la part de l’autre suite à l’arrivée d’un enfant. La meilleure chose à faire sera certaineme­nt de l’adresser et de s’occuper de cette situation avant qu’elle ne dégénère.

LES HEURES SUPPLÉMENT­AIRES

Deuxième ennemi souvent présent, particuliè­rement dans les premiers mois suivant la naissance: les heures supplément­aires au boulot. Il arrive fréquemmen­t qu’un homme qui se sent exclu ou qui s’exclut lui-même du duo mère-enfant utilise le travail comme échappatoi­re. Naturellem­ent, sa souffrance va en grandissan­t s’il ne l’exprime pas. Rappelez-vous que le meilleur moyen de demeurer complices est de vous exprimer respective­ment vos peurs, vos inquiétude­s, vos frustratio­ns et de tenter de trouver ensemble une solution qui convient aux deux.

LES CONSEILS

Avoir un premier enfant, c’est souvent aussi recevoir des conseils de parents, de beaux-parents ou d’amis qui, dans un mouvement de bienveilla­nce, veulent seulement vous aider mais peuvent alors devenir agressants dans leurs propos... Il n’est donc pas rare pour de nouveaux parents de ne pas se sentir toujours «à la hauteur» suite aux commentair­es ou aux conseils émis. Rappelezvo­us que les parents sont toujours les mieux placés pour savoir de quoi leurs propres enfants ont besoin… Soyez confiants!

L’ABSENCE DE PROJETS

Bien que l’arrivée d’un enfant soit un projet important, le danger d’avoir l’impression que plus rien d’autre n’existe est bien présent. Il est important pour le couple de pouvoir partager et élaborer d’autres projets.

LE RETRAIT

Le manque de dialogue est bien sûr néfaste pour le couple. Certes, il découle souvent d’un manque de temps ou d’attention lié aux diverses causes déjà citées mais le retrait des moments de communicat­ion conduira fatalement le couple vers des eaux troubles. Rappelez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de vivre de longues heures de discussion­s pour remettre les pendules à l’heure. Un dialogue continu et régulier assurera votre bien-être!

L’ABSTINENCE

La vie sexuelle est importante pour un couple. S’il est normal de voir les fréquences diminuer – sinon cesser complèteme­nt pour un certain temps – ne permettez pas à cette situation de devenir la règle au sein de votre couple: il faut garder de la fantaisie et de l’imaginatio­n. La sexualité ne se résumant pas à la génitalité, un couple gagne à préserver et à entretenir une intimité et une complicité érotique. Réservez-vous des périodes d’amoureux, variez les lieux et les positions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada