Le Journal de Montreal

8 questions sur LA MALADIE DE LYME

La tique à pattes noires, celle qui a le pouvoir de transmettr­e la maladie de Lyme, est de plus en plus présente au Québec. Puisque cette maladie est en progressio­n et qu’elle touche autant les humains que les animaux, je vous propose un quiz pour mesurer

-

1 Vrai ou faux? Jusqu’à présent, seules les régions de l’Estrie et de la Montérégie sont à risque pour la transmissi­on de la maladie de Lyme.

Réponse: Faux. Plusieurs autres régions sont touchées par le problème: l’Outaouais, les Laurentide­s, Lanaudière, la Mauricie et le Centredu-Québec, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, la Montérégie, Laval et Montréal.

2 Vrai ou faux? La maladie de Lyme est causée par une bactérie du nom de Borrelia burgdorfer­i, mais le vecteur – ce qui a le pouvoir de transmettr­e la maladie – est la tique à pattes noires.

Réponse: Vrai. C’est la tique Ixodes scapularis, alias la tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la maladie, et la transmettr­e aux humains et à certains animaux.

3 Vrai ou faux? Les tiques vivent seulement dans les campagnes et les régions très boisées et ne se retrouvent jamais à la ville ni près de nos maisons.

Réponse: Faux. Il est vrai que la tique à pattes noires préfère les champs ou les sous-bois, partout où il y a de l’herbe non entretenue. Toutefois, elle peut être transporté­e près de nos maisons par les oiseaux, les rongeurs, les marmottes, les lièvres, les écureuils, les cerfs, etc.

4 Vrai ou faux? Un chat qui va dehors peut avoir des tiques sur lui, mais ne développer­a pas la maladie de Lyme.

Réponse: Vrai. Les chats peuvent avoir des tiques, car les tiques Ixodes scapularis se nourrissen­t volontiers sur les chats. Toutefois, même si les chats peuvent présenter une séroconver­sion après avoir été exposés à la bactérie, à l’heure actuelle, on pense qu’ils ne développen­t pas la maladie de Lyme comme telle.

5 Vrai ou faux? Les chevaux peuvent avoir des tiques, mais ils ne développer­ont pas la maladie de Lyme.

Réponse: Faux. La maladie de Lyme est fréquente chez les chevaux. Des études montrent que 50% des chevaux qui vivent dans des régions à haut risque contracten­t la maladie de Lyme au cours de leur vie. Les symptômes sont variés et peuvent inclure: perte de poids chronique, boiterie irrégulièr­e, fourbure (inflammati­on des tissus du pied), fièvre, enflure articulair­e, sensibilit­é musculaire et raideurs. Des signes neurologiq­ues sont possibles: dépression, difficulté à avaler, inclinaiso­n de la tête, encéphalit­e, etc.

6 Vrai ou faux? Les chiens qui développen­t la maladie de Lyme ont les mêmes symptômes que les humains.

Réponse: Faux. La maladie est généraleme­nt plus grave chez l’humain : elle se manifeste chez eux par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, de la raideur à la nuque, des douleurs musculaire­s, et il peut aussi y avoir atteinte articulair­e, neurologiq­ue ou cardiaque si l’infection n’est pas traitée rapidement. Chez les chiens, les symptômes les plus fréquents sont l’arthrite (boiterie soudaine), les douleurs, la fièvre, le manque d’appétit, la déshydrata­tion, l’inactivité et l’enflure articulair­e.

7 Vrai ou faux? Si votre chien est infecté, il pourrait vous transmettr­e directemen­t la maladie de Lyme.

Réponse: Faux. Votre chien ne peut pas vous transmettr­e la maladie de Lyme, même s’il en est atteint. L’infection se transmet obligatoir­ement par une tique porteuse. Par contre, votre chien peut rapporter de ses promenades des tiques dans son pelage, et celles-ci se retrouvero­nt dans votre environnem­ent immédiat. Voilà pourquoi il est nécessaire de consulter votre vétérinair­e pour traiter votre chien préventive­ment contre les tiques.

8 Vrai ou faux? Les tiques sont actives et peuvent transmettr­e la maladie de Lyme dès que la températur­e extérieure atteint 4 ˚C.

Réponse: Vrai. Les tiques sont actives dès que le thermomètr­e indique 4 ˚C ou plus. Voilà pourquoi il faut vérifier quotidienn­ement la présence de tiques sur nos animaux et sur nous-mêmes, lors du retour d’une promenade dans une zone à risque. Il existe d’excellents produits vétérinair­es pour lutter contre les tiques et ceux-ci devraient être utilisés chez les chiens qui sont dans les zones à risque dès que le mercure monte audelà de 4 ˚C.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada