Le Journal de Montreal

Ambiance lumineuse dans un décor chaleureux

Situé au coeur de l’Île Jésus, Duvernay est un secteur de Laval plutôt mature dans son ensemble. Très facile d’accès par l’autoroute 19 (Pont Papineau), il s’étend de la Rivière-des-Prairies jusqu’à l’autoroute 440, qui traverse Laval d’est en ouest.

-

C’est au nord de ce quartier que nous accédons, par le boulevard Saint-Martin Est, à un joli secteur, foisonnant d’arbres matures, et formé de petites rues toutes en courbes, qui incitent l’automobili­ste à prendre la vie en douceur. Dans cet environnem­ent calme et verdoyant, notre maison de la semaine se distingue par son architectu­re particuliè­rement champêtre, sur deux étages, au milieu de bungalows de plain-pied, et par son parement extérieur tout en stucco blanc. Pour ajouter au caractère rustique de l’ensemble, l’allée et l’accès à la porte principale sont composées de bois de taille de chemin de fer; solide et très original.

Un rez-de-chaussée rustique chic

On y entre dans un vaste hall de 10’ x 17’, orné d’un grand escalier droit, posé contre un mur de briques apparentes, et qui s’ouvre à droite sur le salon, et à gauche, vers la cuisine en passant par le den. Les murs en crépi blanc de l’espace ouvert salon

salle à manger contrasten­t avec les poutres apparentes du plafond et accentuent l’ambiance chaleureus­e initiée par le foyer. Une fenestrati­on très généreuse sur les trois faces de l’espace complète la luminosité de l’espace. Jouxtant la salle à manger, on trouve sur la gauche la cuisine, très fonctionne­lle, délimitée du coin repas par un comptoir passe-plats et qui se prolonge, toujours côté jardin, jusqu’à un autre grand hall, autour duquel se déploient l’accès au garage, un rangement, la salle de lavage, ainsi qu’une salle de bains.

En revenant un peu sur nos pas, on traverse le den, ou salle familiale, vers l’avant, pour revenir au hall d’entrée, dont l’escalier nous conduit à l’étage.

Un étage tout aussi lumineux

À l’étage, on a l’impression d’atterrir sur une coursive lumineuse, qui nous donne accès aux quatre chambres à coucher, à la chambre principale, dotée d’une salle de bains exclusive, ainsi qu’à la salle de bains commune. Encore ici, on note de nombreuses fenêtres et portes-fenêtres qui éclairent magnifique­ment l’espace.

Un sous-sol spacieux et bien divisé

Au sous-sol, on trouve, en plus d’espaces de rangement, une vaste salle familiale, distincte de la salle de jeux, puis, une salle d’eau, ainsi qu’un bureau qui pourrait être converti en chambre à coucher.

En bref

Une chaleureus­e demeure originale avec beaucoup de cachet pouvant accueillir une grande famille mature, dans un environnem­ent réconforta­nt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ?? SAMEDI 22 AVRIL 2017
SAMEDI 22 AVRIL 2017
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada