Le Journal de Montreal

Toujours la flamme à près de 40 ans

- Tommy Thurber

La course Banque Scotia de 21 kilomètres, qui aura lieu à Montréal demain, mettra en scène plus de 2500 coureurs provenant de milieux différents et trimballan­t de nombreuses expérience­s distinctes. Parmi ceux-ci, il y aura le Montréalai­s d’adoption David Le Porho, bientôt âgé de 40 ans.

David a pris part à de nombreux marathons au cours des dernières années. Il a parcouru 42,195 km sur tous les continents, de Buenos Aires à Helsinki, en passant par Nagano. Pourtant, après toutes ces années, il ne perd pas la flamme.

«C’est le goût pour la compétitio­n, a rapidement répondu Le Porho, lorsque questionné sur sa source de motivation, hier. Je tente constammen­t de m’améliorer en me fixant des objectifs. J’aime la course, tout simplement.»

RECORD À PORTÉE DE MAIN

Au cours des années, David s’est donné comme objectif de franchir la distance en moins de 2h20 min, échouant à plusieurs reprises.

Il y est finalement parvenu à Sacramento en Californie à l’âge de 38 ans, alors qu’il a stoppé le chronomètr­e à 2:19:37.

Maintenant, il tentera d’établir une nouvelle marque chez les coureurs canadiens de 40 ans et plus, lui qui deviendra quadragéna­ire au mois de juillet. Le record est de 2:19:41.

«Mon objectif est de passer à nouveau sous la barre des 2:20:00 cette année pour aller chercher le record chez les maîtres. C’est un défi que je me suis lancé, et j’aimerais le réaliser avant d’arrêter la compétitio­n.»

PASSER À AUTRE CHOSE

David sait bien qu’à son âge, le meilleur est derrière lui et qu’il ne pourra pas continuer éternellem­ent la course haute performanc­e. De plus, il traîne une vieille blessure au tendon d’Achille depuis plusieurs années qui le ralentit et le fait souffrir.

L’athlète amateur doit par ailleurs jongler avec la course ainsi que sa vie profession­nelle et familiale, ce qui l’oblige à établir un programme d’entraîneme­nt strict.

«C’est difficile de trouver le temps pour s’entraîner. Ça demande énormément de discipline et ça impose des contrainte­s dans la vie de tous les jours. Il faut beaucoup de rigueur et ça nécessite de travailler sur la logistique. Mais quand on est dans le programme, ça devient une normalité.»

Malgré tout, même s’il cesse la compétitio­n, Le Porho n’entend pas cesser les efforts quotidiens. «Je continuera­i de courir et de pratiquer des sports, c’est certain!»

 ??  ?? David Le Porho participer­a à la course Banque Scotia de 21 kilomètres qui aura lieu demain à Montréal.
David Le Porho participer­a à la course Banque Scotia de 21 kilomètres qui aura lieu demain à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada