Le Journal de Montreal

Françoise Abanda mènera le Canada

-

AGENCE QMI | Bianca Andreescu sera opposée à Yulia Putinseva, tandis que Françoise Abanda jouera contre Yaroslava Shvedova lors de la première des deux journées du match de barrage du Groupe mondial II entre le Kazakhstan et le Canada, aujourd’hui au Stade Uniprix.

Les simples seront inversés demain. Abanda et Putinseva en viendront aux prises dans le troisième match, avant qu’Andreescu et Shvedova ne disputent la quatrième rencontre.

Andreescu, 16 ans seulement, est présenteme­nt classée 188e au monde, et sera clairement négligée face à Putinseva, 31e. Cependant, le diamant brut de Tennis Canada a connu une excellente première expérience en Fed Cup récemment au Mexique, ainsi que de bons résultats dans ses premiers tournois profession­nels, obtenant notamment deux victoires.

Du côté d’Abanda, 20 ans et 186e au classement de la WTA, elle n’aura pas le statut de favorite face à Shvedova, 51e mondiale. Mais la Montréalai­se a déjà réalisé quelques surprises et a connu quelques-uns de ses meilleurs matchs en carrière dans le cadre de cette compétitio­n opposant les nations.

Cette confrontat­ion sera au meilleur de cinq matchs, répartis sur deux jours. Deux simples sont disputés le samedi et deux autres, en plus du double, le aujourd’hui. Si l’un des pays venait à prendre une avance insurmonta­ble de 3-0, seul le double serait présenté en conclusion de programme.

Le Canada pourra d'ailleurs compter sur Gabriela Dabrowski, 20e joueuse au monde en duo.

La retransmis­sion des matchs commencera à 13 h, aujourd’hui, ainsi qu’à 12 h, demain, sur les ondes de la chaîne TVA Sports 2. Les joueuses évolueront sur le court spécialeme­nt aménagé à l’intérieur du Stade Uniprix.

VASEK POSPISIL EN DEMI-FINALE

AGENCE QMI | Le Canadien Vasek Pospisil a remporté son match quart de finale au tournoi Challenger de Taïwan, hier, disposant du Suisse Marco Chiudinell­i en deux manches de 6-3 et 6-4.

Le sixième favori de la compétitio­n a mis 1 h 32 min pour triompher et découdra avec le favori local Yen-Hsun Lu en demi-finale, samedi.

Détenteur du 118e rang mondial, Pospisil a réalisé deux bris en 10 occasions, tout en sauvant son service sur les quatre balles de bris auxquelles il a été confronté. Il a également dominé 13-1 pour le nombre d’as et enlevé 73 des 133 points disputés au total. Le vainqueur a conservé un pourcentag­e d’efficacité de 71 % sur ses premières relances, tandis que son rival helvétique, 202e au monde, a affiché un rendement de 76 %.

Le Britanno-Colombien tentera de demeurer parfait contre Lu, qu’il a battu trois fois depuis le début de sa carrière. La dernière confrontat­ion entre les deux hommes remonte au récent tournoi d’Indian Wells, en Californie. Pospisil avait gagné 6-7 (6), 6-4 et 6-3.

 ??  ?? Françoise Abanda lancera le bal pour le Canada alors qu’elle affrontera Yaroslava Shvedova aujourd’hui.
Françoise Abanda lancera le bal pour le Canada alors qu’elle affrontera Yaroslava Shvedova aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada