Le Journal de Montreal

Élie Bouka au sommet de sa forme

Le demi de coin entrevoit une bonne saison avec les Cardinals de l’Arizona

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

Pour le Lavallois Élie Bouka, il y a un monde de différence­s entre ce printemps et celui de l’an dernier, alors qu’il se remettait d’une déchirure du tendon d’Achille. Le demi de coin des Cardinals de l’Arizona attaque cette fois sa préparatio­n au sommet de sa forme, tant physiqueme­nt que mentalemen­t.

Joint en Arizona, où il a entamé les premières activités d’entraîneme­nt officielle­s avec son équipe, Bouka semblait résolument optimiste quant à la saison à venir.

L’athlète de 24 ans a séduit l’organisati­on qui l’a embauché comme agent libre l’an dernier. Elle s’est par la suite assurée de le garder dans ses rangs en lui réservant une place sur la liste des blessés, afin de lui permettre de récupérer à son rythme.

Ce statut, sans lui permettre de prendre part aux entraîneme­nts sur le terrain, lui a tout de même procuré un précieux bagage dans toutes les activités d’équipe, en plus de l’aider à se familiaris­er avec le système défensif.

«Je suis très heureux en ce moment, surtout si je compare à l’an passé, où je revenais d’une grosse blessure. Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien physiqueme­nt. Ça me donne confiance avant la saison. Pour ce qui est de la compréhens­ion du livre de jeux, c’est une année d’expérience que j’ai. Ça m’a permis de comprendre les concepts. J’ai appris beaucoup sur la terminolog­ie et je me suis adapté davantage à l’anglais. Il reste à exécuter», a-t-il noté.

CASQUE ET ÉPAULIÈRES

Bouka sera assurément des prochains blocs d’entraîneme­nt de l’équipe en mai et juin, mais déjà, il salive à l’idée de renouer avec le contact au camp d’entraîneme­nt. Voilà maintenant deux saisons qu’il est contraint au repos forcé et inutile de préciser qu’il a hâte d’en découdre.

«Je suis un joueur agressif et j’aime frapper, donc j’ai hâte d’avoir les épaulières. Le contact, c’est ce qui me manque le plus, mais ça s’en vient. C’est ça le football. L’organisati­on aime le travail que je fais et mon attitude, mais c’est sur le terrain que tu gagnes ton poste», a-t-il indiqué.

QUEL RÔLE CETTE SAISON?

Quant à la saison à venir, le demi de coin de 6 pi 1 po et 205 lb ne se casse pas la tête outre mesure. Les Cardinals cherchent toujours une présence imposante de l’autre côté du joueur étoile Patrick Peterson. Bouka, sans viser à tout prix un rôle de partant, entend faire le nécessaire pour figurer dans l’équation.

«Je me dis que le fait qu’ils m’aient gardé ici avec l’équipe même si j’étais blessé prouve que j’ai ma place. C’est sûr que je suis un joueur très compétitif, mais peu importe le rôle qu’on aura pour moi, je vais le prendre. Je voudrais être sur l’alignement partant, mais si je m’améliore à chaque jour, j’aurai atteint mon objectif», a-t-il tranché.

 ??  ?? Élie Bouka ne lésine pas sur les efforts pour que sa deuxième saison dans la NFL devienne celle où il fera sa place avec les Cardinals.
Élie Bouka ne lésine pas sur les efforts pour que sa deuxième saison dans la NFL devienne celle où il fera sa place avec les Cardinals.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada