Le Journal de Montreal

Manque d’opportunis­me

L’Armada s’incline 3 à 0 devant les Islanders au premier match de la demi-finale

- fraNçois-daVid rouleau

CHARLOTTET­OWN | Un manque criant d’opportunis­me et un manque de discipline a coulé l’Armada, hier soir au EastLink Center.

En lever de rideau de la demi-finale, Blainville-Boisbriand s’est incliné 3à0 face aux Islanders de Charlottet­own. Les Insulaires ont ainsi pris l’avance 1à0 dans la série qui se poursuit ce soir à l’Île-du-Prince-Édouard.

La formation des Laurentide­s n’a pu tirer profit de ses chances en première période en évoluant durant cinq minutes en supériorit­é numérique. Ses meilleurs marqueurs de la danse printanièr­e, Alex Barré-Boulet et Pierre-Luc Dubois, ont menacé, mais ils n’ont pas été en mesure de déjouer Marc Grametbaue­r. Le gardien a encore été parfait devant sa cage face à son ancienne équipe en repoussant 37 tirs.

À l’autre bout de la patinoire, Samuel Montembeau­lt a aussi été brillant. Il a entre autres fait la différence sur les quelques attaques des Islanders au premier vingt avant de céder sous la pression offensive en deuxième période. Ses coéquipier­s devant lui ont ouvert le centre de la patinoire, laissant ainsi les rapides attaquants de Jim Hulton manoeuvrer à leur guise.

Kameron Kielly et Alex Dostie ont fait bouger les cordages sur des jeux de puissance. Le talentueux Daniel Sprong a poursuivi sur son rythme effréné de deux points par match qu’il maintient depuis le début des éliminatoi­res. Il s’est fait complice des deux réussites.

Dans le clan de l’Armada, c’est une impression de déjà-vu. Elle avait connu des problèmes semblables il y a pas moins de dix jours dans les Maritimes lorsque l’indiscipli­ne avait fait surface à Bathurst. Les unités spéciales n’avaient pas fait le travail, ce qui avait permis au Titan de frapper.

LES AILES DU SEPTIÈME MATCH

La troupe de Joël Bouchard a loupé toutes ses chances d’assommer ses adversaire­s dès le départ. Ceux-ci n’avaient pas joué depuis qu’ils avaient éliminé les Screaming Eagles du Cap-Breton il y a huit jours. Ils ont paru rouillés au fil des 10 premières minutes avant de se dégourdir.

Grametbaue­r s’est montré intraitabl­e devant les menaces de Barré-Boulet, Dubois, Joël Teasdale, Yvan Mongo et Alexandre Alain. Par la suite, ses défenseurs ont limité les chances de marquer de la flotte laurentien­ne.

C’est d’ailleurs après une occasion en or ratée par le duo Barré-Boulet et Dubois sur une descente en surnombre en infériorit­é numérique que les Islanders ont frappé. Sprong a servi une longue bombe à Kielly, au centre de la patinoire. L’attaquant s’est présenté seul devant Montembeau­lt en le déjouant du côté de la mitaine.

Et pendant qu’Antoine Crête-Belzile réfléchiss­ait à un péché commis en sortie de territoire défensif, il a vu Dostie, bien placé à l’embouchure du filet, doubler l’avance des locaux.

Dillon Boucher a fermé les livres en complétant la marque dans une cage abandonnée.

En incluant les deux matchs en saison régulière, Mark Grametbaue­r a blanchi l’Armada durant les 180 minutes devant le filet des Islanders.

Pascal Aquin a été expulsé de la rencontre en première période après avoir estampillé Charlie Roy dans la rampe. La séquence sera révisée par les autorités de la LHJMQ. Le défenseur de l’Armada a subi une commotion cérébrale en plus d’être coupé au visage.

 ??  ?? Les Islanders ont eu le dessus sur l’Armada par la marque de 3 à 0, hier soir, lors du match numéro un.
Les Islanders ont eu le dessus sur l’Armada par la marque de 3 à 0, hier soir, lors du match numéro un.

Newspapers in French

Newspapers from Canada