Le Journal de Montreal

Des correctifs à apporter

- YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT

Comment une équipe peut-elle, pendant une vingtaine de minutes, se démarquer au point que l’adversaire est incapable de réagir?

Comment une formation peut-elle dicter le tempo du match en présentant une attaque répétée et lourde à contrer pour la défense adverse?

Puis, dans le dernier droit, comment cette même formation qui, pourtant en total contrôle de la situation, peutelle perdre tous ses moyens au point de voir l’adversaire l’éclipser dans tous les départemen­ts?

Les arguments sont nombreux. Les réponses sont nombreuses également. Tout y passe. √ Max Pacioretty et sa léthargie. √ Alex Galchenyuk et son inertie. √ Une attaque qui ne parvient pas à asséner le coup de grâce à un adversaire qui titube en début de match.

√ Une défense qui va commettre une gaffe dans un moment critique.

Mais, en bout de ligne, c’est un peu ça les séries éliminatoi­res. Il s’agit d’un long marathon avec ses surprises et ses déceptions. Avec ses revirement­s et ses réalisatio­ns inattendus.

On plonge dans l’inconnu et on espère éviter les pièges tout au long du parcours. Si on fait un faux pas, on espère pouvoir trouver l’étoffe nécessaire pour se sortir du bourbier dans lequel on est empêtré.

FORCE DE CARACTÈRE

Mais, pour en arriver là, il faut une force de caractère capable de se frayer un chemin à travers l’adversité. Il faut des acteurs prêts à payer un prix à faire grimacer. Il faut embarquer dans une lutte à un contre un. Tu dois être meilleur que le patineur que tu affrontes.

Le Tricolore a-t-il les ressources et surtout les effectifs pour s’imposer une telle discipline? A-t-il une force de caractère pour se présenter dans la cour de l’adversaire et imposer sa loi? Il n’y a plus de compromis. Le Canadien jouera toutes ses cartes, ce soir à New York, et si les joueurs n’embarquent pas sur la patinoire avec le sentiment d’urgence, la saison prendra fin. Les Rangers ne sont pas une équipe sans ressources. Ils ont obtenu plus de 100 points en compétitio­nnant dans la division la plus puissante de la Ligue nationale.

Ce sera le plus important défi de la saison, le plus imposant et le plus lourd de conséquenc­es. Ce sera aussi un test important pour Claude Julien, accueilli à Montréal comme le sauveur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada