Le Journal de Montreal

5questions

-

Par Jonathan Bernier Le Journal de Montréal

1 Carey Price volera-t-il un

match? Une moyenne de buts alloués de 1,82 et un taux d’efficacité de ,936 se veut d’excellente­s statistiqu­es en saison régulière. Toutefois, ce n’est pas suffisant en séries éliminatoi­res, où les matchs se décident par la marge d’un seul but. Carey Price ne peut être blâmé pour les trois revers du Canadien, mais il n’a toujours pas volé de match. Le moment serait bien choisi.

2 Le Canadien se relèvera-t-il de cette

amère défaite? Claude Julien soutient avoir pleine confiance dans le caractère de ses joueurs. Et avec raison. Le Tricolore a démontré sa ténacité en revenant de l’arrière à 11 reprises, en troisième période, au cours de la saison régulière. Sauf que l’histoire ne joue pas en sa faveur. Le Canadien n’a remporté que 8 des 31 séries dans lesquelles ils étaient en déficit 2-3, dont une des trois dernières (2014 et 2015). 3 Pacioretty ou Kreider? Le meilleur buteur de chacune des formations n’a toujours pas fait bouger les cordages depuis le début de cette série. Tant Max Pacioretty (35 buts) que Chris Kreider (28 buts) soulèvent des points d’interrogat­ion dans leur camp respectif. Lequel des deux remédiera à la situation le premier? Jusqu’ici, la performanc­e de l’un vaut celle de l’autre, puisque les deux francs-tireurs ont obtenu leur seul point en se faisant complices d’un but inscrit en prolongati­on.

4 La foule du MSG sera-telle intimidant­e? Présenter des vedettes à la pelletée, ça paraît bien, mais ça n’a rien d’intimidant. Pas plus que des hommes d’affaires en veston-cravate. Non, la foule du Madison Square Garden n’a rien du fameux sixième joueur. Ce qui explique peut-être pourquoi les Rangers ont affiché un meilleur dossier sur la route, cette saison. Cependant, si elle devait enfin se mettre de la partie, les joueurs du Canadien auraient de la difficulté à s’entendre penser sur la patinoire.

5 La pression est-elle réellement sur les Rangers? Claude Julien a tenté de faire dévier l’attention sur les Rangers en disant qu’ils avaient maintenant la pression de terminer la série chez eux. Pour sa part, Alain Vigneault a toujours martelé que le Canadien était favori. Alors, techniquem­ent, son équipe performera­it au-delà des attentes. Pendant ce temps, le Canadien est à une défaite de la journée des sacs à poubelles. De quel côté se trouve réellement la pression?

Newspapers in French

Newspapers from Canada