Le Journal de Montreal

ENTREVUE AVEC TROIS APPRENTIS ASTRONAUTE­S

Trois Québécois sont toujours dans la course pour pourvoir aux deux postes d’astronaute­s canadiens

-

Avez-vous toujours voulu être AstronAute ?

J’ai commencé à vouloir devenir astronaute très jeune, et mon autre rêve était de devenir «police montée» [de la Gendarmeri­e royale du Canada].

Où Avez-vous grAndi ?

Je suis né à Montréal, mais j’ai passé mon enfance à Hudson, au Québec, tout près de Montréal. J’ai déménagé du Canada à l’âge de cinq ans, quand ma famille s’est installée en Californie. Ma soeur vit toujours à Montréal, et j’ai aussi de la famille en Ontario et en Alberta. Je les visite souvent, spécialeme­nt maintenant [pendant les examens de l’Agence spatiale canadienne].

GArdez-vous toujours des liens AveC le QuéBeC ?

Je me considère beaucoup plus Canadien [qu’Américain]. J’ai toujours de la famille ici et je travaille régulièrem­ent avec des université­s canadienne­s pour des projets liés à l’eau et aux installati­ons sanitaires dans une quinzaine de pays du monde, dont des communauté­s autochtone­s ici au Canada.

Voulez-vous Apporter quelque Chose du QuéBeC dAns l’espACe ?

Je vais m’ennuyer de la culture. C’est sûr que je vais m’emmener des chanteurs québécois sur mon iPod. Probableme­nt du Richard Desjardins, un classique qui ne se démode pas et qui relaxe. Je vais aussi m’ennuyer de la poutine! En fait, la nourriture que les astronaute­s canadiens ont avec eux est développée au Canada, donc je suis sûre qu’on a notre mot à dire pour influencer le cuisinier, voir s’il pourrait y avoir une poutine de temps en temps au menu.

Avez-vous toujours voulu être AstronAute ?

Quand j’avais six ou sept ans, je disais à tout le monde que je voulais devenir astronaute. Avec le temps, j’ai un peu oublié ce rêve-là, mais j’aimais toutes les matières à l’école. C’est plus à l’université que j’ai accroché aux sciences et technologi­es.

Où Avez-vous grAndi ?

Je viens de Vaudreuil-Dorion, dans la banlieue ouest de Montréal. Je suis restée là jusqu’à 16 ans, âge auquel j’ai rejoint les Forces armées canadienne­s. Dans ma carrière de militaire, j’ai dû déménager d’un côté et de l’autre du pays. Depuis quelques années, je suis un peu plus proche [en Ontario, NDLR] et je visite plus souvent ma famille et mes amis au Québec.

Qui vous A inspirée ?

Mes professeur­s de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil. Je me souviens de mes professeur­s de mathématiq­ues, comme M. Malboeuf en secondaire 2, qui m’a appris à utiliser les mathématiq­ues pour résoudre des problèmes pratiques. Je pense aussi à mon professeur de musique, Marc-André Thibault. J’ai tellement d’intérêts dans la vie, c’est parce que je suis chanceuse d’avoir eu beaucoup de bons professeur­s qui m’ont inspirée.

Votre CArrière militAire vous A emmenée vers des postes où il y A peu de femmes, Comme Au CommAndeme­nt des ForCes d'opérAtions spéCiAles du CAnAdA. Quel A été votre plus grAnd défi ?

C’est celui de l’acceptatio­n, du changement de culture, dans un milieu qui est encore extrêmemen­t réservé aux hommes. C’est sûr que les femmes peuvent postuler où elles veulent pour faire une carrière. Par contre, lorsqu’on est la seule femme à suivre un cours, à joindre une unité, on a toujours le regard des autres. Je pense qu’on se met beaucoup de pression personnell­e, on ne veut pas échouer.

 ??  ?? Andréanne Vidal a dû passer de nombreux examens médicaux et exercices pour se qualifier afin de devenir l’une des prochaines astronaute­s du Canada. Sur cette photo, elle procède à un exercice de géologie.
Andréanne Vidal a dû passer de nombreux examens médicaux et exercices pour se qualifier afin de devenir l’une des prochaines astronaute­s du Canada. Sur cette photo, elle procède à un exercice de géologie.
 ??  ?? Evan Alexander Beirne Thomas.
Evan Alexander Beirne Thomas.
 ??  ?? Charles-Philippe Lajoie à l’entraîneme­nt lors des examens pour devenir astronaute. Ces tests servent à évaluer leurs aptitudes, dont leur capacité à résoudre des problèmes et leur esprit d’équipe.
Charles-Philippe Lajoie à l’entraîneme­nt lors des examens pour devenir astronaute. Ces tests servent à évaluer leurs aptitudes, dont leur capacité à résoudre des problèmes et leur esprit d’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada