Le Journal de Montreal

Une récompense pour ceux qui dénonceron­t

- VALÉRIE GONTHIER

Inquiet de voir le fentanyl s’imposer au Québec, un organisme offre une récompense à ceux qui aideront à contrer les trafiquant­s.

«Quand on regarde les statistiqu­es sur le fentanyl, on remarque que c’est une drogue qui est en expansion en ce moment. Ce n’est pas rendu chez nous encore, mais ça s’en vient, on a vu des perquisiti­ons. Alors avant que ça devienne catastroph­ique, on a décidé de s’impliquer», a indiqué Christian Richard, porteparol­e d’Échec au crime.

L’organisme qui collabore avec les forces policières pour recevoir de l'informatio­n du public pour la prévention du crime promet ainsi 2000 $ à toute personne qui donnera des informatio­ns fiables permettant la saisie de fentanyl ou l’arrestatio­n de trafiquant­s. Échec au crime garantit l’anonymat à ceux qui fourniront des renseignem­ents permettant de freiner l’introducti­on de cette drogue.

INSUFFISAN­T

La majorité des intervenan­ts contactés applaudiss­ent l’initiative d’Échec au crime, mais doutent que cela suffise.

«Toutes les initiative­s qui visent à démanteler ces réseaux sont bonnes, a lancé la Dre Marie-Eve Morin, qui axe sa pratique sur la toxicomani­e et des dépendance­s. Mais malheureus­ement, on s’attaque à un réseau très grand.»

«Tout ce qui est répression, ça ne sera pas suffisant pour gérer ce qui s’en vient ici», croit Jessica Turmel, du Groupe de recherche et d’interventi­on psychosoci­ale de Montréal.

Dans l’Ouest, des juges ont même haussé les sentences pour les trafiquant­s, sans que ça diminue le nombre de décès liés au fentanyl, ajoute JeanFranço­is Mary, de l’Associatio­n québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatri­ces de drogues. Toute informatio­n peut être transmise à Échec au crime au 1-800-711-1800, ou sur echecaucri­me.com.

 ??  ?? Le fentanyl est si puissant que les policiers doivent recourir à des mesures de protection extrême lorsqu’ils démantèlen­t un laboratoir­e clandestin, comme ici à Laval en 2015.
Le fentanyl est si puissant que les policiers doivent recourir à des mesures de protection extrême lorsqu’ils démantèlen­t un laboratoir­e clandestin, comme ici à Laval en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada