Le Journal de Montreal

Il veut un autre enfant

- Isabelle Houle

L’homme qui a oublié son bébé dans la voiture en août 2016 a vécu un douloureux deuil, mais aimerait maintenant avoir un autre enfant et aider des pères qui vivent un deuil.

Son histoire et celles d’autres hommes ont inspiré l’écriture du livre, Décès périnatal: Le deuil des pères, lancé hier à l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme.

Le papa d’un bébé de 11 mois, décédé dans une voiture, a été suivi par l’intervenan­te spécialist­e du deuil, Chantal Verdon.

UN DEUIL À PARTAGER

Avec d’autres professeur­es, spécialist­es du deuil et étudiants en psychologi­e, elle raconte l’histoire de ces hommes, leurs pertes, leurs douleurs et les étapes vers la résilience.

«Bien qu’il ne s’agisse pas d’un deuil périnatal, mon cas peut peut-être faire comprendre le processus de deuil», soutient le père du bébé oublié.

Ce dernier a eu besoin de parler, de se faire écouter et de s’endurcir après la mort de son bébé. «Ça peut être différent pour chacun. Moi, c’était ça.»

Il dit vouloir un autre enfant.

«J’avais trois enfants et on aimait cette dynamique à la maison. Moi, j’en veux un autre. Je ne suis pas sevré de mon bébé. Je n’ai pas eu assez de proximité avec lui, de complicité. Cette étape de sa vie s’est terminée trop vite.»

AIDER

Il reste ouvert à parler avec des pères endeuillés et n’exclut pas la possibilit­é un jour de rencontrer l’homme qui a vécu un drame comme le sien à Montréal en 2003. Décès périnatal: Le deuil

des pères, des Éditions du CHU Sainte-Justine, permet aussi de mieux comprendre les différence­s entre les hommes et les femmes dans ces douloureus­es épreuves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada