Le Journal de Montreal

Il devra rembourser 9,4 M$ de sirop d’érable volé

- Yanick Poisson

TROIS-RIVIÈRES | Un homme reconnu coupable d’un vol de 18 M$ de sirop d’érable devra passer huit ans en prison et payer une amende de 9,4 M$.

Richard Vallières, 34 ans, était une des deux têtes dirigeante­s d’un réseau qui a volé cinq millions de livres de sirop d’érable à la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec.

Entre août 2011 et juillet 2012, le réseau a subtilisé le sirop dans un entrepôt de SaintLouis-de-Blandford, près de Victoriavi­lle. Le produit était remplacé par de l’eau et les barils remis en place.

Par ses contacts dans le monde de l’acéricultu­re, Richard Vallières avait la responsabi­lité de vendre la marchandis­e volée au NouveauBru­nswick et aux États-Unis.

RÉHABILITA­TION

Considéran­t l’absence de responsabi­lisation de l’accusé, ses minces chances de réhabilita­tion et le fait qu’il a entraîné des proches dans son aventure, le juge de la Cour supérieure Raymond W. Pronovost s’est rendu à la demande du ministère public pour imposer la peine de Richard Vallières.

«Il est motivé par l’appât du gain, il présente un laxisme de jugement moral, a dit le juge Pronovost. Il fait ses propres lois, il se moque du système judiciaire. Il est prêt à faire n’importe quoi, pour n’importe qui. La droiture et l’honnêteté ne sont pas son pain quotidien. Ses chances de réhabilita­tion sont minces, peut-être même inexistant­es».

Si Vallières ne réussit pas à rembourser les 9,4 M$, il devra alors faire six ans de prison de plus.

IL IMPLIQUE SON PÈRE

Le père de Richard Vallières, Raymond Vallières, a été condamné hier à deux ans de prison à domicile pour avoir aidé son fils à transvider du sirop volé.

M. Vallières a dit hier qu’il ignorait qu’il s’agissait du sirop volé.

«Mon fils achetait du sirop d’acériculte­urs mécontents depuis 2005. Il lui arrivait souvent d’en amener et il était courant que je lui prête mes installati­ons. Ce n’est qu’au moment des arrestatio­ns que j’ai su que ce sirop avait été volé», affirme-t-il.

L’avocat de Richard Vallières, René Duval, a porté le verdict de culpabilit­é de son client en appel et envisage de faire de même pour la peine.

À titre comparatif, l’autre tête dirigeante du réseau qui était responsabl­e des vols, Avik Caron, a reçu une peine de cinq ans d’emprisonne­ment.

«Ça m’a un peu coupé le souffle, lui et Avik Caron avaient une implicatio­n similaire», a dit Me Duval.

Jusqu’à présent, 15 personnes ont été condamnées dans cette affaire.

 ??  ?? Richard Vallières était responsabl­e de vendre le sirop d’érable volé. Il aurait impliqué son propre père à son insu.
Richard Vallières était responsabl­e de vendre le sirop d’érable volé. Il aurait impliqué son propre père à son insu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada