Le Journal de Montreal

Ressources récupérées puis réinsérées dans la chaîne de fabricatio­n

- Martin Carli, Ph.D. Vulgarisat­eur scientifiq­ue

Pour un maniaque de la technologi­e ou —n’ayons pas peur des mots — un «geek» comme moi, nous vivons à une époque exceptionn­elle !

En effet, la technologi­e nous garde branchés sur nos amis, notre famille et l’actualité. Elle nous relie même à l’espace par des satellites indispensa­bles à nos télécommun­ications. La publicatio­n d’un livre, la création d’un film, ou même la réalisatio­n en 3D d’une invention sont à la portée de tous, grâce à un téléphone intelligen­t ou un ordinateur portable !

On peut tout faire ou presque !

Comme la technologi­e avance vite, on a inévitable­ment envie de se procurer le prochain gadget, plus cool et plus performant.

Nous nous retrouvons donc constammen­t avec des produits électroniq­ues qui ne servent plus, ou qui sont carrément désuets.

Nous savons tous que nous ne devons pas les jeter à la poubelle. Mais savons-nous vraiment pourquoi ?

Pourquoi jeter toutes ces ressources quand nous les avons déjà sous la main ? Ça n’a aucun sens !

Si par magie nous pouvions entrer à l’intérieur de tous ces appareils, nous y verrions d’abord des substances toxiques, comme du mercure et du plomb. On ne veut surtout pas contaminer l’environnem­ent avec de telles substances !

Nous y verrions aussi plusieurs matériaux réutilisab­les comme du plastique, de l’aluminium, de l’acier et du verre. On y verrait même des métaux précieux, comme de l’or et du cuivre, ainsi que des matériaux terreux rares.

Tous ces matériaux ont été extraits ou transformé­s à grands frais, certains provenant même des régions les plus fragiles de la planète sur le plan écologique.

Pourquoi jeter toutes ces ressources quand nous les avons déjà sous la main ? Ça n’a aucun sens !

Ce qui a beaucoup plus de sens, c’est de les recycler. Heureuseme­nt, tout est en place. Le programme de recyclage mis sur pied par l’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues du Québec (ARPE-Québec) met à contributi­on des entreprise­s d’ici, équipées des plus récentes technologi­es pour récupérer les ressources qui permettron­t de fabriquer la technologi­e de demain, tout en préservant la santé de notre planète !

De la technologi­e pour recycler de la technologi­e afin de créer les technologi­es de demain? Oui ça se peut. C’est même indispensa­ble !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada