Le Journal de Montreal

Infestatio­n de souris

Une centaine d’excréments se trouvaient dans l’établissem­ent en 2016

- DOMINIQUE SCALI

Les inspectric­es ont trouvé une centaine d’excréments de souris dans un seul des coins de la boulangeri­e Bruno de Lasalle, au point où une prise de courant était recouverte de crottes.

«Le bloc de la prise de courant du côté gauche du réfrigérat­eur était littéralem­ent encroûté d’une majorité d’excréments de souris allant de vieux à noirs lustrés. Seulement dans ce coin, il devait y [en] avoir plus d’une centaine», ont noté les inspectric­es lors de leur passage à la boulangeri­epâtisseri­e Bruno de l’arrondisse­ment Lasalle.

Situé au 1780, avenue Dollard à Montréal, l’établissem­ent a reçu 1250 $ d’amende en février pour une infestatio­n de souris observée il y a un an.

MACHINE À EMBALLER

Plusieurs crottes de souris étaient visibles près de la machine servant à emballer des produits. Une dizaine se trouvaient «dans les parties creuses de la machine», d’autres sous le rouleau de pellicule moulante, peut-on lire dans le rapport d’avril 2016.

Des crottes se trouvaient sur le coin d’une planche à découper, près d’une machine à café et autour de brosses à récurage. D’autres, sur des sacs de pâtes, dont certains étaient rongés.

L’infestatio­n avait commencé plus d’un an plus tôt puisque, dès janvier 2015, une inspectric­e avait trouvé des crottes de souris dans les armoires de l’aire de vente.

Outre les problèmes de rongeurs, l’établissem­ent avait des problèmes de mouches en avril 2016. Les inspectric­es ont trouvé des pains non couverts avec des mouches posées dessus. Elles en ont aussi découvert sur les murs de la cuisine.

MÉGOTS DE CIGARETTE

Il semble de plus que certaines personnes avaient la fâcheuse habitude de fumer à l’intérieur de la boulangeri­e puisque des inspectric­es ont trouvé des mégots de cigarette dans le vestiaire des employés et devant les marches du sous-sol. Des mégots avaient également été trouvés en septembre 2015.

Le propriétai­re, Michel Bruno, assure que ces problèmes étaient temporaire­s et qu’ils sont maintenant réglés.

«Les inspecteur­s sont revenus depuis et tout était correct», explique-t-il. La compagnie d’exterminat­ion «a tout fait ce qu’il fallait». Tous les trous ont été bouchés, à l’intérieur comme à l’extérieur, assure-t-il.

Il insiste d’ailleurs sur le fait que jamais l’établissem­ent n’avait connu de problèmes de salubrité auparavant. «C’était la première fois que ça nous arrivait depuis 1957.»

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ??  ?? La boulangeri­e-pâtisserie est située dans l’arrondisse­ment Lasalle.
La boulangeri­e-pâtisserie est située dans l’arrondisse­ment Lasalle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada