Le Journal de Montreal

DONALD TRUMP EST UN PRÉSIDENT EN FORMATION

Malgré des décrets signés à la chaîne, l’homme à la tête des États-Unis n’a presque rien accompli

- BENOÎT PHILIE benoit.philie@quebecorme­dia.com

Moins de trois semaines avant son élection, Trump s’est rendu à Gettysburg, en Pennsylvan­ie, où il a dévoilé un plan d’action pour ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche. Le «Contrat de Donald Trump avec les électeurs américains» proposait plusieurs mesures qui, pour la plupart, n’ont pas encore vu le jour. Voici un extrait de son discours ce jour-là: «Le 8 novembre, les Américains vont voter pour ce plan de 100 jours pour retrouver la prospérité, pour assurer la sécurité de nos communauté­s et rendre notre gouverneme­nt plus honnête. Ceci est mon engagement envers vous.»

Donald Trump est toujours en train d’apprendre à faire son travail et n’a rien accompli de concret au cours de ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche, estiment des analystes qui comparent sa présidence à un cheval à bascule.

Sur la chaîne CNN, le journalist­e spécialisé en politique étrangère américaine Fareed Zakaria a eu des mots durs pour le nouveau président dès le mois de février en disant qu’il dirigeait les États-Unis comme un cheval berçant, qui fait du va-et-vient, mais n’avance pas.

«Il ne faut pas confondre le mouvement et le progrès», a-t-il dit, ajoutant que Trump n’avait «pratiqueme­nt rien fait» jusqu’à présent.

Selon le titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, Frédérick Gagnon, cette comparaiso­n est toujours valide deux mois plus tard.

«Oui, on voit du mouvement. Il s’exprime sur Twitter, il annonce des choses, il a signé plusieurs décrets présidenti­els… mais pour l’instant, il a très peu de grandes réalisatio­ns à son actif», explique-t-il.

De son côté, la Maison-Blanche a dressé un bilan avantageux des 100 derniers jours avec la signature de 30 décrets, une baisse de l’immigratio­n clandestin­e ainsi que 38 coups de fil passés à des dirigeants étrangers.

Cependant, les grands chantiers annoncés par Trump lors de sa campagne, comme la réforme de l’assurance maladie, la révision de la fiscalité et le renforceme­nt du contrôle de l’immigratio­n, ne sont encore que des projets, souligne M. Gagnon.

Le politologu­e à l’Université Concordia Graham Dodds rappelle que les nombreux décrets signés par le président en début de parcours sont d’abord et avant tout symbolique­s.

«Mais la nomination du juge républicai­n Neil Gorsuch à la Cour suprême début avril a été une belle victoire pour lui. C’était l’une de ses promesses majeures», dit le professeur.

APPRENTISS­AGE

Sans expérience politique, Trump est encore en train d’apprendre les rouages de son métier, insiste toutefois Frédérick Gagnon.

«Il constate finalement qu’un président n’est pas tout puissant. Qu’on ne gouverne pas le pays comme on dirige une entreprise, que c’est un peu plus compliqué, dit-il. La preuve, c’est qu’il n’a rien réalisé sur le plan législatif.»

Alors que les électeurs déchantent et que la popularité du président est en chute libre, il tente de «reprendre son souffle» en multiplian­t les actions à l’étranger qui font consensus aux États-Unis, comme les bombardeme­nts en Syrie et en Afghanista­n, et la menace de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, pense M. Gagnon.

Malgré tout, Donald Trump a jusqu’à maintenant démontré sa forte capacité à diriger l’attention publique et médiatique là où il le souhaite.

«Il est arrivé dans les 100 premiers jours à monopolise­r la discussion et à attirer les gens vers les enjeux dont il veut parler. Maintenant, il doit montrer qu’il peut agir», dit le chercheur.

 ??  ?? Cette photo de Donald Trump uniquement entouré d’hommes lors de la signature d’un décret antiavorte­ment dans le Bureau ovale en janvier avait soulevé de nombreuses critiques dans le monde.
Cette photo de Donald Trump uniquement entouré d’hommes lors de la signature d’un décret antiavorte­ment dans le Bureau ovale en janvier avait soulevé de nombreuses critiques dans le monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada