Le Journal de Montreal

Info-Crime fête ses 30 ans

Le service anonyme de délation a reçu 100 000 appels depuis sa création

- nicole yeba Le public peut contacter Info-Crime Montréal par téléphone au 514 393-1133, par texto au numéro CRIMES (274637) ou par internet au https://www.infocrimem­ontreal.ca.

De tous les criminels qu’InfoCrime Montréal a aidé à attraper depuis 30 ans, le plus important est Raynald Létourneau, en cavale après avoir tué son ex-conjointe enceinte.

Il était l’un des 10 criminels les plus recherchés au Québec en 2015. M.Létourneau a étranglé Charlie Cecilia Garcia Larez dans son logement du quartier Côte-des-Neiges. La femme de 36ans était enceinte de quelques semaines. Ils étaient séparés depuis un mois environ.

L'arrestatio­n de M.Létourneau a été mentionnée quand Info-Crime a souligné son 30e anniversai­re, hier, lors d’une conférence de presse au quartier général de la police de Montréal.

100 000 APPELS PLUS TARD

Le service de délation anonyme et confidenti­el a reçu 100 000 appels depuis 1987 et remis 100 000 $ en récompense­s.

Ces informatio­ns ont permis de résoudre une centaine d’enquêtes, incluant la condamnati­on de M.Létourneau à 25ans. Il a été arrêté trois mois après le meurtre grâce à un appel anonyme. Il vivait dans le quartier Pointeaux-Trembles sous le faux nom de Léo Latour.

Fondé par l’homme d’affaires Alex Harper et Roland Bourget, le chef de police de Montréal à l'époque, Info-Crime permet au public de fournir des informatio­ns sur des crimes. L’organisme offre des récompense­s de 200 à 2000 $, dépendamme­nt de la gravité du crime.

William Bumbray, un personnage bien aimé et policier retraité, était ambassadeu­r pour Info-Crime. Il était aussi le porte-parole des reconstitu­tions de crimes qui passaient à la télé dans les années 80 et 90. Durant ces années, le nombre d’appels à Info-Crime était plus élevé que dans les autres périodes grâce à lui, selon M. Harper.

Alex Harper se rappelle un cas en 1989-90 ou un groupe de personnes volait des voitures.

«Avec l’informatio­n reçue au moyen d’Info-Crime, la police était capable d’arrêter les gens et de trouver les véhicules», dit-il.

Les voitures d’une valeur totale de 250 000 $ ont été retrouvées à Laval.

Avec la grande popularité d’internet, plus de personnes communique­nt avec Info-Crime en ligne. Environ 40 % des informatio­ns recueillie­s proviennen­t du site web.

 ??  ?? Info-Crime Montréal a remis une attestatio­n au directeur du service de police de Montréal, Philippe Pichet, qui est entouré à gauche d’André Drolet, à droite de Jean Touchette et d’Alex Harper, tous d’Info-Crime.
Info-Crime Montréal a remis une attestatio­n au directeur du service de police de Montréal, Philippe Pichet, qui est entouré à gauche d’André Drolet, à droite de Jean Touchette et d’Alex Harper, tous d’Info-Crime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada