Le Journal de Montreal

Une nouvelle exécution souffrante aux États-Unis

Critiques après la mort d’un condamné en Arkansas

-

WASHINGTON | (AFP) Une série d’exécutions accélérées dans l’État américain de l’Arkansas s’est achevée dans une vive controvers­e et des condamnati­ons internatio­nales au lendemain de la mise à mort d’un dernier condamné, qui a apparemmen­t suffoqué après s’être vu injecter un produit très critiqué.

Kenneth Williams, reconnu coupable de meurtre, a reçu une injection létale jeudi soir. Cet homme de 38ans avait un quotient intellectu­el d’enfant, selon ses avocats.

Ceux-ci ont tenté jusqu’au bout d’obtenir pour leur client un sursis de dernière minute, par divers recours jusqu’à la Cour suprême à Washington qui ont été rejetés les uns après les autres.

ENQUÊTE DEMANDÉE

L’exécution, selon plusieurs témoins, s’est mal passée et Shawn Nolan, un des avocats de Kenneth Williams, a demandé hier l’ouverture d’une enquête.

«Nous avons essayé encore et encore d’obtenir de l’État qu’il se conforme à son propre protocole en ne torturant pas notre client jusqu’à la mort, et pourtant les récits des témoins indiquent que M. Williams a souffert», a-t-il ajouté.

Des journalist­es américains y ayant assisté ont raconté que le condamné s’était tordu sur le lit où il était sanglé, pris de convulsion­s, d’accès de toux, de

suffocatio­n bruyante.

« PERTURBANT »

Même si le micro les reliant au prisonnier était coupé, ils l’ont entendu lutter plusieurs minutes, à travers la vitre séparant les deux pièces. «C’est très perturbant, mais pas du tout surprenant, étant donné l’historique du sédatif midazolam, qui a été utilisé dans plusieurs exécutions ayant mal tourné», a dit Shawn Nolan.

Le conseil fait référence à cette substance utilisée dans les injections létales, dont la péremption imminente — le 30 avril — dans les stocks pénitentia­ires de l’Arkansas avait justement précipité cette série de mises à mort. Le midazolam est un anxiolytiq­ue à l’effet anesthésia­nt controvers­é, car accusé de plonger insuffisam­ment le condamné dans l’inconscien­ce.

 ??  ?? Kenneth Williams Exécuté
Kenneth Williams Exécuté

Newspapers in French

Newspapers from Canada