Le Journal de Montreal

Les technos sont dans un monde à part

- PIERRE COUTURE

Les investisse­urs qui ont misé sur le secteur des technos depuis le début de l’année continuent d’avoir la main heureuse.

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’indice de la Bourse Nasdaq a bondi de plus de 9 %.

Les titres d’Apple, de Facebook, d’Alphabet (maison-mère de Google), de Twitter, de Microsoft, de Netflix et d’Amazon ne semblent pas vouloir prendre de pause.

Le titre d’Apple, qui avoisine les 144 $ US, a enregistré une progressio­n de plus de 20 % depuis que Donald Trump a été assermenté.

Dans le cas de Facebook, le titre du plus important réseau social de la planète a poursuivi son ascension, en hausse de 18 %.

Ces géants technologi­ques ont d’ailleurs tenu tête à Donald Trump au cours des derniers mois en critiquant ouvertemen­t ses décrets antiimmigr­ation.

LA FIN DU PARTY?

Le gestionnai­re --Fabien Major est d’avis que l’administra­tion Trump pourrait éventuelle­ment faire bondir de nouveau les marchés boursiers américains.

Comment? En permettant tout simplement aux géants technos comme Apple et Amazon de rapatrier aux États-Unis des milliards de dollars qui dorment dans des comptes bancaires à l’étranger.

À Washington, on parle de plus en plus de mettre en place une «amnistie exceptionn­elle» pour les entreprise­s qui souhaitera­ient rapatrier leurs milliards de dollars stockés en dehors des États-Unis.

«On pourrait alors voir les bourses faire encore le party. On verrait des milliers de milliards de dollars revenir aux États-Unis pour être investis dans l’économie américaine», a précisé M. Major.

En campagne électorale, Donald Trump avait évoqué cette possibilit­é avec un taux de taxation de 10%. Des analystes sont d’avis que ce rapatrieme­nt de «trésors de guerre» servira surtout à augmenter les dividendes et les rémunérati­ons pour les actionnair­es de ces entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada