Le Journal de Montreal

Comprendre le plan de garantie d’une maison neuve

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Le toit de votre résidence neuve coule? Le système électrique de votre condo fraîchemen­t construit est défectueux? Heureuseme­nt, un plan de garantie obligatoir­e protège les acheteurs d’une nouvelle propriété résidentie­lle. Voici comment cela fonctionne.

Les maisons et les copropriét­és neuves d’au maximum quatre unités privatives superposée­s sont couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentie­ls neufs. Depuis janvier 2015, c’est l’organisme Garantie de constructi­on résidentie­lle (GCR) qui administre le plan pour les bâtiments construits à partir de cette date. Pour les constructi­ons antérieure­s, il faut s’adresser aux organismes qui géraient auparavant le plan de garantie, soit l’Associatio­n provincial­e des constructe­urs d’habitation­s du Québec (Garantie Abritat) ou l’Associatio­n des entreprene­urs en constructi­on (Garantie Qualité Habitation).

QUELLE EST LA DURÉE DE LA GARANTIE ?

Si votre entreprene­ur est accrédité par GCR au moment de la signature de votre contrat, vous êtes couvert par le plan de garantie, et ce, jusqu’à cinq ans à partir de la date de réception du bâtiment neuf, explique Richard Décarie, vice-président, Service aux consommate­urs et Communicat­ions de Garantie GCR.

ÊTES-VOUS PROTÉGÉ AVANT LA RÉCEPTION DU BÂTIMENT ?

Les acomptes versés à un entreprene­ur sont couverts jusqu’à concurrenc­e de 50 000 $. On peut également réclamer des frais de relogement, incluant le gîte et le couvert, de déménageme­nt et d’entreposag­e de vos biens, si vous ne pouvez prendre réception du bâtiment à cause d’un retard de livraison, et ce, jusqu’à concurrenc­e de 6000 $.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS COUVERTS ?

Attention: tous les éléments ne sont pas garantis pour la même période de temps. Ainsi, les défauts visibles (plancher égratigné, tapis mal posé, etc.) doivent être dénoncés par écrit au vendeur dès la réception de l’immeuble ou dans les trois jours suivant la réception si vous n’aviez pas encore aménagé.

Le formulaire d’inspection prérécepti­on fourni par GCR est nécessaire pour dénoncer les éléments relevés avant la prise de possession officielle.

Quant à elles, les malfaçons existantes, mais qui n’étaient pas visibles à la réception, sont couvertes uniquement durant la première année (niveau d’isolation insuffisan­t, bardeaux cloués sans suivre les directives du manufactur­ier, etc.). Les vices cachés sont couverts pendant trois ans (système électrique ou de plomberie défectueux, etc.). Les problèmes plus graves – vices de conception, de constructi­on ou de sol – sont couverts durant cinq ans.

COMMENT FAIRE UNE RÉCLAMATIO­N ?

«Si votre propriété présente un vice ou une malfaçon de constructi­on couverts par le plan de garantie, la première chose à faire est de contacter votre entreprene­ur», dit M. Décarie. Adressez-lui une lettre de dénonciati­on à cet effet et transmette­z-en une copie à GCR. Si l’entreprene­ur n’est pas intervenu à votre satisfacti­on au moins 15 jours après l’expédition de votre lettre, déposez une réclamatio­n auprès de Garantie GCR. L’organisme prendra alors le dossier en main et contactera le constructe­ur. Si ce dernier n’effectue pas les travaux requis, c’est GCR qui les fera réaliser aux frais de l’entreprene­ur.

Conseils

√ Avant d’acheter, vérifiez que votre entreprene­ur est bien accrédité par GCR. Vérifiez le registre des entreprene­urs accrédités sur le site internet de cet organisme. √ Pour bénéficier du plan de garantie, le bâtiment doit être entièremen­t neuf et non pas simplement rénové ou transformé. L’autoconstr­uction n’est pas couverte par le plan. √ Même si le bâtiment est neuf, ne négligez pas de faire effectuer une visite prérécepti­on par un inspecteur.

Pour en savoir plus :

√ Plan de garantie des bâtiments résidentie­ls neufs, Régie du bâtiment du Québec : garantie.gouv.qc.ca √ Garantie de constructi­on résidentie­lle : GarantieGC­R.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada