Le Journal de Montreal

André Desmarais se retire temporaire­ment de ses fonctions

Il doit prendre un «congé médical» qui pourrait durer plusieurs mois

- PHILIPPE ORFALI

Malade, le président et cochef de la direction de Power Corporatio­n du Canada, André Desmarais, a annoncé hier en fin de journée qu’il quitte temporaire­ment ses fonctions à la tête du congloméra­t familial.

M. Desmarais prend un «congé médical temporaire» de son travail chez Power Corporatio­n du Canada et à la Corporatio­n Financière Power, soutient un communiqué.

RENONCER À SA RÉMUNÉRATI­ON

Ce congé pourrait durer de nombreux mois, le document précisant que M. Desmarais devrait «reprendre l’ensemble de ses activités» d’ici la fin de l’année.

Cette décision s’appuie sur les conseils de son médecin à l’Institut de cardiologi­e de Montréal. M. Desmarais a eu 60 ans en octobre dernier.

Le richissime homme d’affaires a décidé de renoncer à toute rémunérati­on de la part du groupe de sociétés de Power Corporatio­n pendant cette période.

M. Desmarais est président délégué du conseil, président et cochef de la direction de Power Corporatio­n ainsi que coprésiden­t exécutif du conseil de la Financière Power. C’est le fils du fondateur de cette société, Paul Desmarais père.

En 1996, Paul Desmarais père a nommé à la tête de l'entreprise ses deux fils, Paul Desmarais fils et André Desmarais, à titre de cochefs de la direction de l'entreprise. Il est décédé en 2013.

M. Desmarais est marié à France Chrétien, la fille de l’ancien premier ministre libéral Jean Chrétien.

CONSEILS

André Desmarais siège également aux conseils de plusieurs sociétés du groupe Power (Financière Power, Great-West Lifeco, Great-West, Great-West Life & Annuity, London Life, Financière CanadaVie, Canada-Vie, Putnam Investment­s, Financière IGM, Groupe Investors et Financière Mackenzie) en plus d’être impliqué auprès de Pargesa en Europe. Son empire comprend notamment le quotidien La Presse de Montréal.

Le titre de Power (TSE: POW) a clôturé en hausse de 2 cents, à 31,63 $ (+0,06 %). L’annonce a été effectuée après la fermeture des marchés.

 ??  ?? André Desmarais, 60 ans, devrait «reprendre l’ensemble de ses activités» d’ici la fin de l’année.
André Desmarais, 60 ans, devrait «reprendre l’ensemble de ses activités» d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada