Le Journal de Montreal

Un 30e anniversai­re célébré en grand

1,4 M$ investis pour la Fabuleuse histoire d’un Royaume

- KATE TREMBLAY LA 30e édition de lA Fabuleuse serA présentée du 7 juillet Au 19 Août, Au ThéÂtre du PAlAis muniCipAl de LA BAie.

SAGUENAY | Pour souligner en grand la 30e saison de la Fabuleuse histoire d’un

Royaume, les créateurs ont mis le paquet en dotant le spectacle d’un système de projection d’images qui va révolution­ner les décors de chacun des 24 tableaux que compte le spectacle cette année.

Les montagnes et le Fjord qui constituen­t le décor habituel demeureron­t en place, mais grâce à un ingénieux système d’éclairage et d’effets spéciaux en trois dimensions développé par les compagnies LSM Ambiocréat­eurs et MATIÉRS, les spectateur­s seront littéralem­ent transporté­s d’un endroit à un autre en un clin d’oeil.

«C’est un grand défi parce que c’est un décor qui est non seulement très gros et très grand, mais il est aussi inégal, en plus d’avoir des profondeur­s de champs différents», a précisé le concepteur de l’environnem­ent multimédia, Ghislain Turcotte.

Le directeur artistique de la Fabuleuse n’a pas tari d’éloges sur les changement­s apportés au spectacle auquel il participe depuis ses débuts, en 1988. Fabuleuse,

«La ce n’est pas quelque chose qui a une fin. Ça change tout le temps. Elle évolue et vit avec son histoire. Cette année, nous allons être novateurs et offrir une carte de visite unique [pour la région]. Ce sera un tableau, un lieu, une image», a expliqué le metteur en scène Louis Wauthier, submergé par l’émotion.

Le dévoilemen­t des premières images de ce qu’auront l’air les différents tableaux a suscité des réactions bien audibles dans la salle du Théâtre Banque Nationale où avait lieu la conférence de presse pour lancer la 30e saison de l’oeuvre créée par feu Ghislain Bouchard.

AU MOINS POUR 5 ANS

Avec un investisse­ment de 1,4 million $, Diffusion Saguenay espère prolonger la vie de la Fabuleuse au minimum pour une autre période de cinq ans.

«C’est un véritable moteur économique», a affirmé le président de Diffusion Saguenay, Pierre Mazurette, qui croit que si la pièce Broue a pu durer 38 ans, la Fabuleuse devrait pouvoir surpasser cette marque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada