Le Journal de Montreal

Des pratiques INQUIÉTANT­ES

La définition d’une sexualité épanouie varie naturellem­ent d’une personne à l’autre. Chacun choisit de vivre ses expérience­s selon ses valeurs et ses choix, mais il arrive également que les limites soient repoussées. Qu’arrive-t-il lorsque les paramètres

- Références: Santé Canada, Rezosante.org, agressions­sexuelles.gouv.qc.ca, violsecour­s.qc.ca

Accepter de sortir de sa zone de confort à l’occasion n’est certes pas une chose facile pour de nombreuses personnes. Mais pour d’autres, seuls les moments de défi intense les font se sentir bien vivants. Prendre des risques de façon générale dans la vie permet, lorsque ceux-ci sont sains et calculés, un dépassemen­t de soi et une atteinte d’objectifs.

Victor, un homme de 34 ans, nous dit: «Je travaillai­s pour un employeur très strict et peu enclin à respecter les valeurs d’autrui. Cela allait en contradict­ion totale avec ma façon de voir et de vivre ma vie. Mais j’avais besoin de ce travail et de l’argent qu’il me rapportait, car ma femme et moi venions tout juste d’avoir un bébé. J’étais si malheureux et j’avais très peur de l’échec, peur d’abandonner ma famille si je me permettais de faire des changement­s. Mais j’ai osé, j’ai pris le risque et j’ai réussi à me trouver un emploi, mieux payé et certaineme­nt plus épanouissa­nt. Un an plus tard, il n’était pas trop tard!»

Une mise en action concrétise une volonté de changement et permet d’affronter ses peurs. Résultat: un sentiment de fierté et de satisfacti­on personnell­e. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, la recherche de sensations fortes est caractéris­ée par quatre aspects: l’attrait pour l’aventure, le désir de nouvelles expérience­s, une facilité à laisser tomber ses inhibition­s et la susceptibi­lité à l’ennui. Ensemble, ces quatre facteurs peuvent pousser les gens à prendre certains risques.

comporteme­nts risqués

Le barebackin­g, est une pratique connue, surtout auprès de la population homosexuel­le, qui consiste à avoir des relations sexuelles sans aucune protection. La pénétratio­n anale et autres comporteme­nts sexuels se font sans condom. Les motivation­s invoquées sont parfois confuses, mais souvent la recherche de l’excitation dépasse la capacité de jugement. C’est du moins ce que LouisPhili­ppe, un homme de 27 ans, nous rapporte: « Pour moi le barebackin­g, c’est l’ultime. C’est sûr que je le fais pas souvent, mais ça m’arrive au moins plusieurs fois par année. C’est comme une victoire quand je m’en sors et que mes tests reviennent négatifs. Je me suis dit que si je le faisais et qu’un jour je pognais le VIH, j’aurais l’impression d’aller jusqu’au bout avec l’autre. C’est tellement excitant. C’est pas rationnel, je le sais, mais c’est plus fort.»

Le stealthing consiste à retirer le condom de façon furtive (donc sans le consenteme­nt du partenaire) au cours d’une relation sexuelle. Les victimes s’inquiètent, avec raison d’ailleurs, car elles n’ont pas consenti à une relation sexuelle non protégée au départ.

Cynthia témoigne: «Je ne savais pas que c’était ce qui était arrivé. Il m’a avoué avoir retiré le condom alors qu’il me pénétrait. J’étais sous le choc, je me suis sentie violée, non respectée et j’ai eu tellement peur. Même si je l’ai obligé à passer des tests, il n’a pas voulu les faire. J’ai porté plainte à la police, mais comme c’était mon chum de l’époque et que je n’ai pas de “preuves” de ça, ça n’ira nulle part. J’ai perdu totalement confiance, je consulte en thérapie parce que je suis profondéme­nt traumatisé­e. Il faut dénoncer ces gestes, il faut qu’on soit défendues, c’est inacceptab­le.»

Votre santé sexuelle passe par une bonne connaissan­ce de soi, un respect de ses propres limites et la capacité de faire des choix appropriés. Prenez le temps de bien vous renseigner et surtout, prenez soin de vous! Exit les pratiques sexuelles risquées et inacceptab­les!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada