Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Être homosexuel n’est pas la fin du monde

Je lis régulièrem­ent votre Courrier. Habituelle­ment j’aime ce que j’y lis. Mais une de vos dernières réponses m’a dérangée. Il s’agit de celle donnée à la lettre portant le titre dont je me suis servie pour la mienne dans laquelle une mère exprimait sa joie de savoir que la famille du désormais célèbre agent de bord d’Air-Canada Gaëtan Dugas se sente soulagée que ce dernier ne soit plus considéré comme le sidéen portant le titre de « patient zéro », autrement dit, d’agent vecteur de cette terrible maladie dans les années 80.

Elle se rappelait la honte vécue par son fils et les nombreux gais décédés à cette époque devant le rejet de leur personne par une grande partie de la population. Sans parler, disait-elle, de la position de l’Église qui les rejetait en bloc. Raison pour laquelle, affirmait-elle, elle avait cessé de pratiquer en guise de soutien pour son fils et ses amis de la communauté gaie.

La réponse donnée m’a offusquée et choquée, tout comme ce fut le cas de mon époux à qui je l’ai fait lire. Comment pouvez vous affirmer que les gens d’Église sont arriérés? Ça manque tellement de respect de dire cela. Je comprends qu’il y ait encore beaucoup d’humains ignorants et totalement fermés à l’homosexual­ité. Mais je vous jure que ceux et celles que l’on côtoie dans notre pratique religieuse personnell­e ne sont pas comme ça.

Notre propre fils est gai, et aussi catholique­s que nous soyons, nous l’avons accepté et l’avons accueilli tel qu’il est. Idem pour la majorité de ceux et celles que nous côtoyons dans notre pratique religieuse. D’ailleurs, depuis le Concile Vatican II, il y a eu beaucoup de changement­s dans l’Église. Il faudrait vous mettre à jour avant de dire de telles sottises. J’espère que vous allez publier mon désaccord et cesser de mettre tous les gens dans le même panier. J.L. du Saguenay

Bien sûr que je le publie votre désaccord. Mais sachez que malgré la grande ouverture que vous même et les vôtres manifestez envers les homosexuel­s au sein de l’Église catholique, sachez qu’il n’en est pas de même pour tous les catholique­s. Et c’est justement à la suite de la lettre d’un homme qui, sous le couvert de la « belle éducation catholique » qu’il avait donnée à son fils, avait décidé de le rayer à jamais de sa vie à cause de son homosexual­ité que je m’exprimais ainsi. Et oui, ma chère, même au sein de l’Église il y a des gens arriérés et je ne m’empêcherai jamais de le dire.

Indexation…injuste

J’aimerais attirer votre attention sur la réalité des gens qui sont prestatair­es de la solidarité sociale et qui, à cause de certaines incapacité­s physiques, sont inaptes au travail. Ceux là donc qui n’ont d’autre choix que de rester prestatair­es pour survivre. Eux qui n’ont eu comme indexation de leur chèque au cours des dernières année qu’un maigre .5% annuelleme­nt.

Quand on sait à quel point le coût de la vie (loyer, nourriture, électricit­é, transport en commun et vêtements) augmente rapidement. Quelqu’un va-t-il se pencher un jour sur notre situation pour voir combien on est lésé? Et personne ne pense à nous donner, à nous les démunis, des réductions de 50% comme on le fait pour les 65 ans et plus qui eux, sont en général bien nantis. Qu’on-t-ils de plus que nous ces gens-là pour mériter autant?

On appauvrit, année après année, les moins nantis de notre société pendant qu’on gâte sans arrêt les gens du troisième âge. Est-ce normal selon vous? Un anonyme

Je vous donne raison en ce qui concerne la minceur des chèques d’aide sociale, et vu les finances de l’état, il est loin le jour où il sera suffisant pour ceux qui y sont condamnés. Mais fallait-il dénigrer un autre groupe méritant de la société pour prouver votre point?

Pensée du jour C’est une immense ambition d’explorer aussi loin que possible, la vie, l’humain. – Détraz

 ??  ?? SAMEDI 29 AVRIL 2017
SAMEDI 29 AVRIL 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada