Le Journal de Montreal

Les IceCaps éliminés

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

SYRACUSE | La saison 2016-17 des IceCaps de St. John’s est terminée. Hier soir, ils ont encaissé un revers crève-coeur de 2 à 1 en prolongati­on contre le Crunch de Syracuse au OnCenter Arena.

Un but de Gabriel Dumont à 2:18 de la première période de prolongati­on a permis aux locaux de se sauver avec la victoire. Le Québécois a battu le gardien Charlie Lindgren avec un tir sur réception sur une belle passe de Byron Froese.

Le Crunch remporte donc cette série au meilleur de cinq au compte de 3 à 1. Le club de Benoit Groulx affrontera maintenant le gagnant du duel entre les Marlies de Toronto et les Devils d’Albany en finale de la section Nord de la Ligue américaine.

«Toutes les défaites font mal, surtout celles en prolongati­on, a expliqué l’entraîneur-chef Sylvain Lefebvre après la rencontre. Quand on a nivelé la marque en troisième période avec le but de Stefan Matteau, je pensais que ça y était.

«Je suis vraiment fier de mes gars qui ont travaillé fort et qui ont travaillé l’un pour l’autre.»

SERA-T-IL DE RETOUR ?

La conclusion de la saison des IceCaps coïncide avec celle de la fin du contrat de Lefebvre avec l’organisati­on du Canadien. Est-ce qu’il sera à la barre du Rocket de Laval en septembre?

«Je ne suis pas encore rendu là et le temps va arranger les affaires, a répondu Lefebvre qui a été à la barre du club-école du Tricolore au cours des cinq dernières saisons. Je ne suis pas inquiet avec ce dossier.

«Je dois faire un bilan avec mes joueurs et, par la suite, je devrais en faire un avec les dirigeants du Canadien.»

Si l’aventure venait à se terminer avec le Tricolore, il aurait le sentiment du devoir accompli.

«J’ai appris énormément et j’ai gagné une expérience qui ne s’achète nulle part, a expliqué l’ancien défenseur de la LNH. D’une année à l’autre, je me suis amélioré comme entraîneur et j’ai encore des choses à peaufiner.»

HUDON MÉRITE UNE CHANCE

Au cours des prochaines semaines, la formation des IceCaps sera analysée en profondeur.

À l’heure actuelle, peu de joueurs peuvent entretenir l’espoir de percer la formation du Canadien dès la saison prochaine. Qui mérite d’avoir une chance de se faire valoir ?

Le premier nom qui vient en tête est celui de Charles Hudon. Il a les atouts pour évoluer dans la LNH et il a prouvé cette saison qu’il pouvait produire sur une base régulière.

Toutefois, Claude Julien devra le placer avec des éléments offensifs afin qu’il puisse s’exprimer.

Le gardien Lindgren en est un autre qui cognera à la porte très bientôt. Pour ce qui est de Nikita Scherbak et Stefan Matteau, ils devront supplanter d’autres joueurs pour forcer la main des dirigeants.

Il ne faut pas oublier non plus Michael McCarron qui aura toutes les chances de devenir le quatrième joueur de centre à Montréal.

LA FIN D’UNE ÉPOQUE

Ce revers signifie la fin du hockey de la Ligue américaine à St. John’s après 20 saisons.

Comme on le sait, le club-école du Canadien déménagera à Laval l’année prochaine. D’ailleurs, le premier match local du Rocket est prévu pour le 6 octobre.

Du côté de Terre-Neuve, les gens de la place ne savent pas quand ils auront la chance de revoir du hockey de haut niveau. Au cours des dernières semaines, plusieurs rumeurs ont circulé selon lesquelles une formation de la LHJMQ pourrait y déménager. On verra bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada