Le Journal de Montreal

Le mystère De La Rose

L’attaquant suédois est toujours à la recherche d’un poste régulier avec le CH

- MATHIEU BOULAY

SYRACUSE | Au cours de la saison morte, les dirigeants du Canadien se pencheront sur l’avenir de certains jeunes joueurs au sein de leur organisati­on. Parmi ceux-ci, il pourrait y avoir l’attaquant Jacob De La Rose.

À sa troisième année en Amérique du Nord, le Suédois n’a pas encore réussi à obtenir un boulot à temps plein avec le Tricolore. Et ce n’est pas faute d’occasions.

L’athlète de 21ans a disputé un total de 64rencontr­es dans la LNH jusqu’à maintenant, mais il n’est pas parvenu à y demeurer pendant une saison complète. Certes, il a prouvé qu’il pouvait être fiable en défense, mais il est de plus en plus clair qu’il n’aura jamais une place au sein des deux premiers trios, que ce soit à Montréal ou dans une autre équipe du circuit Bettman.

Si certains observateu­rs commencent à se poser des questions quant à l’avenir de De La Rose dans la LNH, le principal intéressé garde les deux pieds sur terre.

«Je ne m’attarde pas à ce que j’ai fait dans le passé, a souligné De La Rose lors d’un entretien avec Le Journal de Montréal. Je me concentre plutôt sur ce qu’il y a devant moi.»

Pour les intéressés, il est loin d’avoir lancé la serviette.

«Tout le monde dans notre vestiaire espère qu’il pourra évoluer dans la LNH un jour et je ne suis pas différent d’eux, a ajouté le choix de deuxième tour du Canadien en 2013. C’est mon objectif.

«Même si je ne joue pas encore dans la LNH d’une façon régulière, je ne suis pas impatient par rapport à cette situation. Je sais que c’est un processus.»

Il a rappelé que le nombre d’emplois dans la LNH est limité et qu’il y a plusieurs bons joueurs qui veulent passer à l’étape suivante.

UN LENT DÉPART

Cette année, avec les IceCaps de St. John’s, il a vécu des hauts et des bas. En 62rencontr­es, il a récolté 14buts et 17aides pour 31points. Il a terminé la campagne avec un différenti­el de -3.

«J’ai eu un lent départ, mais ça s’est replacé par la suite. Je suis notamment très satisfait de ma deuxième moitié de saison, a avoué le gaillard de 6pi 2po et 214livres. Je suis surtout heureux d’avoir aidé mon équipe à se qualifier pour les séries.

«Je n’ai pas tenté de trop changer ma façon de jouer même quand ça allait moins bien.»

HEUREUX POUR SON AMI FORSBERG

À la fin de sa campagne avec les IceCaps, De La Rose retournera en Suède pour y passer l’été.

Il amorcera sa préparatio­n pour la prochaine saison au mois de juillet avec quelques joueurs de la LNH, dont son bon ami Filip Forsberg.

D’ailleurs, il suit avec intérêt le chemin des Predators de Nashville en séries éliminatoi­res.

«C’est intéressan­t de le voir connaître du succès et je suis heureux pour lui, a souligné De La Rose. On a joué ensemble quand on avait 15ans et on est devenus amis par la suite.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada