Le Journal de Montreal

Il y a Ballou et il y a Alphonso

- DAVE LÉVESQUE

On parle beaucoup de Ballou Tabla chez l’Impact, mais chez les Whitecaps de Vancouver, qui seront les visiteurs aujourd’hui au Stade Saputo, il y a un certain Alphonso Davies.

Âgé de 16 ans, Davies est actuelleme­nt le plus jeune joueur de la Major League Soccer et il a déjà amorcé quatre rencontres cette saison, totalisant 317 minutes en cinq apparition­s.

Le milieu offensif n’est pas le plus gros, à 5 pi 11 po et 160 livres, mais Tabla assure qu’il est un costaud.

«C’est un jeune comme moi, mais il est vraiment costaud pour son âge, c’est un bon atout pour Vancouver et j’espère qu’il va avoir une bonne saison là-bas.»

DES AMIS

Même s’ils ont deux ans d’écart, les deux jeunes hommes se connaissen­t bien puisqu’ils se sont côtoyés au sein de l’équipe canadienne des moins de 20 ans.

«La dernière fois qu’on s’est vus, c’était contre l’Angleterre l’an passé. On a été cochambreu­rs alors on a pu discuter.

À l’époque, Davies venait tout juste de signer un contrat avec l’équipe USL des Whitecaps.

«Il me parlait comment ça se passait à Vancouver. Il est vraiment content d’être là.»

PAS DE COMPARAISO­NS

Même si certains observateu­rs sont tentés de comparer les deux prodiges, Ballou n’y tient pas particuliè­rement.

«C’est un milieu offensif, alors que, de mon côté, je suis capable de jouer partout, que ce soit à gauche, au milieu ou à droite. De dire qu’on a les mêmes qualités, je ne sais pas.»

Le produit de l’Impact semble tenir à ce que son ami et lui fassent leur propre chemin.

«De son côté, il fait ce qu’il a à faire et de mon côté aussi je travaille fort. On est quand même des adversaire­s, mais on n’est pas des ennemis. C’est une sorte de motivation pour moi et pour lui de continuer à se pousser.»

Mauro Biello non plus ne trace pas de grands parallèles entre les deux jeunes joueurs.

«Davies est plus en puissance alors que Ballou est plus technique. Mais ils sont tous les deux forts et en avance sur leur âge.

«C’est bien de voir deux jeunes comme ça qui sont en train d’avoir beaucoup de succès.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada