Le Journal de Montreal

Intrigue au Vatican

- MaRie-FRance BoRnaiS » J.R. Dos Santos sera en signature à la librairie Renaud-Bray de Place Laurier à Québec le mercredi 3 mai à 12 h. » Il sera en signature à la librairie Renaud-Bray de la rue Saint-Denis à Montréal le samedi 6 mai à 15 h.

Journalist­e, présentate­ur vedette de la télévision portugaise et auteur du best-seller internatio­nal La formule de Dieu, J.R. Dos Santos fait une incursion magistrale dans les coulisses du Vatican et les secrets de trois grandes prophéties dans son nouveau thriller, Vaticanum.

Dos Santos s’est fait connaître avec la saga Tomas Noronha, traduite en 18 langues et vendue à plus de trois millions d’exemplaire­s dans le monde. Dans ce nouveau roman palpitant, richement documenté, il examine trois grandes prophéties annonçant la fin du pape et celle de l’Église catholique.

Son héros, l’historien Tomas Noronha, travaille dans la nécropole du Vatican à la recherche des ossements de saint Pierre lorsque le pape lui demande son aide pour enquêter sur un vol commis au coeur même de la Cité du Vatican. Des documents importants ont disparu... et les découverte­s que fait l’historien et cryptanaly­ste mettent en cause des grandes figures du 20e siècle.

J.R. Dos Santos, rejoint à son domicile portugais quelques jours avant sa tournée québécoise, explique dans un français impeccable comment il s’est immergé dans l’histoire du Vatican pour écrire ce véritable «page-turner».

«Tous mes romans ont ce côté de recherche très fort, car c’est vraiment ce que les lecteurs aiment: cette façon de raconter des choses vraies, en utilisant un roman, donc une façon plus agréable d’apprendre les choses. C’est un petit peu comme un reportage, puisque je suis un journalist­e moi-même.»

VULGARISAT­ION

Il souhaitait vulgariser et rendre accessible­s «un tas d’informatio­ns» qui existaient déjà. «En Italie, on connaît très bien ces sujets. C’est amusant parce que mon éditeur portugais est catholique, et il a déjeuné avec un prêtre du Vatican. Il était un petit peu nerveux... Et le prêtre lui a dit: vous savez, le roman, tout ce qu’il dit, c’est vrai. C’est seulement la pointe de l’iceberg, seulement 10 % des choses! Il y a beaucoup plus que ça!»

Il ajoute qu’en effet, en écrivant Vaticanum, la seule difficulté était de choisir parmi un tas de choses étonnantes. Il aurait pu faire un bouquin de 1000 pages. «Vraiment, c’est tout un monde!»

Le journalist­e et romancier s’est rendu à Rome pour visiter les lieux où se déroule l’action du livre et a également visité les anciennes cryptes situées sous la basilique, dont l’accès est restreint. «Si vos lecteurs veulent y aller, il faut faire une réservatio­n trois mois d’avance.»

FAITS RÉELS

Son roman, en plus de poser une intrigue fascinante, est très riche en descriptio­ns. Tous les faits historique­s cités sont vrais. «Le point de départ de mes romans est toujours un sujet réel. Toutes les informatio­ns — scientifiq­ues, historique­s, politiques — sont réelles. Seulement, le scénario, l’intrigue sont fictifs. Si Tomas tombe amoureux, c’est fictif. [...] Ce que j’aime beaucoup, c’est prendre un sujet dont tout le monde a une idée quelconque et démontrer que l’idée qu’on a n’est pas vraie.»

Que pense-t-il des fameuses prophéties? «Elles sont vraies. Mais vont-elles se réaliser... c’est une autre chose! C’est très intéressan­t, car ce bouquin sortira en librairie le 27 avril (NDLR: l’entrevue a été faite le 19 avril) et je pense que le même jour, ou le jour suivant, le pape doit se rendre en Égypte, où il y a eu des attentats contre les églises chrétienne­s. Évidemment, il y a beaucoup de nervosité et les questions de sécurité sont très sensibles.»

Qu’en pense-t-il? «C’est une curieuse coïncidenc­e. Et l’État islamique a déjà fait plusieurs menaces contre le pape. [...] Il est une personne menacée et il le sait. [...] Dans ce sens, les prophéties nous troublent.»

 ??  ??
 ??  ?? Vaticanum J.R. Dos Santos Éditions HC 632 pages
Vaticanum J.R. Dos Santos Éditions HC 632 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada