Le Journal de Montreal

P.K. rêve d’une coupe à Nashville

Les Predators l’emportent 3 à 1 contre les Blues et mènent la série 2-1

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT Le quatrième match de cette série se déroulera demain à Nashville.

NASHVILLE | La capitale du Tennessee restera toujours la terre du country et du football. Mais elle vibre également au rythme du hockey. Le logo des Predators se mélange aux vieilles images de Johnny Cash et d’Elvis Presley sur la mythique rue Broadway.

Les Predators ont gagné depuis un bon moment le coeur de cette ville vibrante. C’est encore plus fort ce printemps après le balayage au premier tour des séries contre les puissants Blackhawks et Chicago.

La fièvre des séries s’est poursuivie, hier après-midi au Bridgeston­e Arena, avec un gain de 3 à 1 contre les Blues de St. Louis lors du troisième match. L’équipe de Peter Laviolette mène maintenant la série 2 à 1.

Encore une fois, les défenseurs des Preds ont eu un grand impact dans cette rencontre. Ryan Ellis et Roman Josi ont touché la cible contre Jake Allen. Ellis et Josi ont chacun célébré leur troisième but des séries. P.K. Subban a aussi connu un fort match avec une passe, un dossier de +2 et un temps de jeu supérieur à 27 minutes.

« Nous misons sur tout le monde pour gagner, pas juste nos défenseurs, a répondu Ellis. Il y a un désir tellement grand de l’emporter dans ce vestiaire. Ça se reflète sur la patinoire, cette énergie est contagieus­e. Je sais que nous parlons beaucoup des succès de notre brigade de défenseurs, mais je préfère toujours dire que ça débute avec Peks (le gardien Pekka Rinne).

DES BLUES AMORPHES

Dans ce troisième match, Rinne a été bon, mais il n’a pas eu besoin d’être spectacula­ire. Le gardien finlandais a repoussé 22 des 23 tirs des Blues. Seul Alex Steen a réussi à le déjouer en redirigean­t une frappe d’Alex Pietrangel­o en deuxième période.

Au cours de cette deuxième période, les Blues ont patienté un peu plus de 12 minutes avant d’obtenir un premier tir. Sans Allen, les Blues n’auraient jamais été dans le coup. Il a limité les dégâts avec 31 arrêts, dont 17 en deuxième période.

Cody McLeod, un ailier du quatrième trio, a marqué l’autre but des gagnants.

«On sait tous qu’il est un grand marqueur, nous avons fait son acquisitio­n pour sa touche offensive, a blagué Subban. Il est un gars de caractère et il apporte une belle énergie. Nous étions heureux de le voir obtenir une récompense.»

UN TOP QUATRE EN DÉFENSE

Avec Josi, Ellis, Subban et Mattias Ekholm, les Predators ont fort probableme­nt le meilleur top quatre à la ligne bleue du circuit. Cette domination se lit également sur la feuille de pointage. Les défenseurs de l’équipe ont obtenu des points sur 12 des 13 derniers buts de l’équipe.

« Nous avons plusieurs bons patineurs à la ligne bleue et nous n’avons pas peur d’appuyer l’attaque, a mentionné Josi. C’est une de nos grandes forces. »

En entrevue au Journal, le DG David Poile a aussi décrit l’impact de ses défenseurs.

« Notre top quatre gruge 50 des 60 minutes, a souligné Poile. Il reste seulement dix minutes pour notre dernier duo (Matt Irwin et Yannick Weber). C’est un luxe de miser sur quatre défenseurs qui passent près de 25 minutes sur la glace. Et en plus, ils sont tous dans leurs meilleures années de leur carrière. Josi, Ellis et Ekholm ont 26 ans et Subban a 27 ans. Ils seront avec nous pour longtemps. Notre gardien nous donne une chance de gagner depuis le début des séries, mais c’est la même histoire avec nos défenseurs. »

Dans cette troisième rencontre, Subban et Ekholm ont reçu le mandat le plus important de Laviolette en jouant contre le premier trio des Blues, celui de Tarasenko. Subban a mené les siens avec un temps de jeu de 27 min 21 s. Ekholm a suivi à 26:19, alors que Josi (22:09) et Ellis (22:04) ont tout juste dépassé le cap des 22 minutes.

Pour survivre dans cette série, les Blues devront trouver un moyen de sortir des griffes des gros noms des Predators à la ligne bleue.

 ??  ??
 ??  ?? Harry Zolnierczy­k célèbre un but des Predators pendant que le défenseur Joel Edmundson et le gardien Jake Allen, des Blues, constatent les dégâts.
Harry Zolnierczy­k célèbre un but des Predators pendant que le défenseur Joel Edmundson et le gardien Jake Allen, des Blues, constatent les dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada