Le Journal de Montreal

LAVAL RAPPELLE L’UPAC

L’entreprise d’un proche de l’ex-maire Vaillancou­rt a empoché un crédit de 2 M$

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE ZONE QUE LAVAL SOUHAITAIT DÉVELOPPER ANCIENS TERRAINS DE LOUIS LEFEBVRE LTÉE, POUR LESQUELS L’ENTREPRISE A OBTENU UN CRÉDIT DE TAXES DE PLUS DE 2 M$ MÉTRO DE LA CONCORDE Sarah-Maude Lefebvre SMLefebvre­JDM sarah-maude.lefebvre @quebe

La Ville de Laval a fait des économies en octroyant un crédit de taxes de plus de 2 millions de dollars à son entreprise, affirme l’entreprene­ur André Lefebvre, qui jure ne pas avoir obtenu de faveurs sous l’administra­tion Vaillancou­rt.

Joint en Floride, M. Lefebvre était étonné d’apprendre que la Ville de Laval avait contacté l’UPAC. Selon ce dernier, la Ville a fait une bonne affaire en lui donnant un crédit de taxes en 2010 puisqu’une expropriat­ion de ses terrains était inévitable et aurait été plus coûteuse.

«Ç’a été un bon coup de Gilles Vaillancou­rt. Il se représente­rait aux prochaines élections qu’il serait élu. Ç’a été très très rentable pour les citoyens, ce deal-là. […] La Ville voulait qu’on déménage et ça lui coûtait moins cher de faire ça que de nous exproprier», a-t-il expliqué.

«Ce deux millions-là m’a permis de payer mon déménageme­nt, qui m’a coûté énormément cher et m’a permis d’acheter mes bâtisses.»

PAS PRIVILÉGIÉ

M. Lefebvre a aussi vigoureuse­ment nié avoir été privilégié par l’ancienne administra­tion en raison de son lien familial avec l’ex-maire Vaillancou­rt. Il affirme aussi ne pas savoir pourquoi son entreprise a été la seule à obtenir un crédit de taxes au cours des dernières années.

«Ça a été offert à toutes les entreprise­s, à tout le monde. […] Le seul qui a déménagé pour coopérer avec la Ville, c’est moi. […] Les autres ont pris leur retraite, ont cessé leurs activités ou décidé d’aller ailleurs […] Ils trouvaient que ça leur coûtait trop cher de déménager.»

«Pas avoir eu le crédit de taxes, on n’aurait jamais fait ça. On serait resté là.»

M. Lefebvre insiste: la relocalisa­tion de son entreprise est une «aventure» qui lui a coûté cher et qui a été profitable pour les contribuab­les.

«On paie 1 100 000 $ de taxes présenteme­nt. Avant, c’était peut-être 350 000 $ de taxes qu’on payait.»

Même en prison, l’ombre de Gilles Vaillancou­rt plane toujours sur Laval. La Ville vient d’appeler l’UPAC après avoir découvert que l’entreprise d’un proche de l’ex-maire a été l’unique bénéficiai­re d’un programme qui lui a permis de toucher plus de 2 millions de dollars en crédit de taxes.

Selon nos informatio­ns, les faits se sont déroulés en 2010, mais sont passés inaperçus au sein de l’administra­tion lavalloise pendant presque sept ans. Voici ce qu’a appris notre Bureau d’enquête: √ L’administra­tion Vaillancou­rt a adopté en 2008 un règlement visant à inciter des entreprise­s situées près du métro De la Concorde à se relocalise­r ailleurs en échange d’un crédit de taxes. La Ville souhaitait ainsi encourager la constructi­on résidentie­lle.

√ Une seule entreprise a bénéficié de ce règlement depuis 2008: la compagnie Louis Lefebvre ltée, qui appartient en partie à André Lefebvre. La firme a ainsi reçu plus de 2 millions $ en crédit de taxes en 2010.

√ André Lefebvre est le mari de Ginette Vaillancou­rt, la cousine de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt.

√ Après que la Ville eut émis des doutes sur sa légalité, le règlement a été aboli à l’été 2016 et aucune autre entreprise lavalloise n’a pu profiter de ce programme.

DES IRRÉGULARI­TÉS

C’est une autre entreprise qui voulait aussi bénéficier du crédit de taxes qui aurait sonné l’alarme et porté plainte à l’ombudsman lavalloise, Me Nadine Mailloux, en mars 2016.

Après avoir fait enquête, Me Mailloux a soulevé le «fait que le programme de relocalisa­tion n’avait bénéficié qu’à un seul demandeur depuis sa création», dans une lettre adressée à l’entreprise, dont nous avons obtenu copie.

«Votre plainte aura permis [...] de possibleme­nt mettre au jour des irrégulari­tés qui n’auraient sans doute pas été détectées si vous n’aviez pas sonné l’alarme», peut-on lire dans le document. Autre point important, l’ombudsman, dans cette lettre, remet carrément en question la «légalité» du programme de la Ville. Le règlement ne serait pas conforme à la Loi sur les compétence­s municipale­s, selon elle.

À ce sujet, le maire Marc Demers a admis en entrevue que le règlement, adopté sous le règne Vaillancou­rt, «n’avait pas son utilité. Il était mal ficelé et on a trouvé des anomalies.»

LA CHAMPLURE FERMÉE

Actuelleme­nt, il n’existe aucune preuve que M.Lefebvre ou son entreprise auraient commis une infraction criminelle. Ce dernier assure que la Ville a fait une bonne affaire en lui accordant le crédit de taxes (voir autre article).

«J’ai très peu de détails. C’est un dossier qui a pris naissance au moment où le règlement a été rédigé», a commenté le maire Demers, ajoutant aussi que la «“champlure” était fermée» pour ce programme.

Le dossier a été transféré à l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC), comme l’annoncera l’ombudsman dans un point de presse mercredi.

Cette dernière n’a pas voulu nous accorder d’entrevue en raison de la confidenti­alité de ses dossiers.

 ??  ??
 ??  ?? L’ex-maire Gilles Vaillancou­rt a été condamné à six ans de pénitencie­r en décembre 2016, en plus de devoir rembourser 8,5 M$ à Laval.
L’ex-maire Gilles Vaillancou­rt a été condamné à six ans de pénitencie­r en décembre 2016, en plus de devoir rembourser 8,5 M$ à Laval.
 ??  ?? L’entreprene­ur André Lefebvre est marié à la cousine de l’ex-maire de Laval, Ginette Vaillancou­rt.
L’entreprene­ur André Lefebvre est marié à la cousine de l’ex-maire de Laval, Ginette Vaillancou­rt.
 ??  ??
 ??  ?? L’entreprise d’André Lefebvre a obtenu plus de 2 M$ en crédit de taxes pour vendre ces terrains à un promoteur immobilier et se relocalise­r ailleurs à Laval, en vertu du règlement L-11361.
L’entreprise d’André Lefebvre a obtenu plus de 2 M$ en crédit de taxes pour vendre ces terrains à un promoteur immobilier et se relocalise­r ailleurs à Laval, en vertu du règlement L-11361.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada