Le Journal de Montreal

Le ponceau de la 25 reconstrui­t par le privé

Le MTQ a décidé d’opter pour la sous-traitance

- RobeRt Plouffe

QUÉBEC | Le ministère des Transports a choisi d’opter pour la sous-traitance afin de reconstrui­re le ponceau de l’autoroute 25, au déplaisir de l’Associatio­n profession­nelle des Ingénieurs du gouverneme­nt du Québec.

Le coût des travaux s’élève à près de 3 millions de dollars (2775000$), dont 435 000$ à la firme CIMA + de Laval pour la confection des plans et devis.

L’affaisseme­nt du ponceau après de fortes pluies, le 14 avril dernier, à la hauteur de St-Roch-de-l’Achigan, a formé un trou béant et forcé l’aménagemen­t temporaire d’une voie de contournem­ent.

TROU BÉANT

En raison de l’urgence de la situation, le MTQ invoque le manque de machinerie et de ressources au sein de son ministère pour confier le contrat à l’externe.

Le président de l’APIGQ, Marc-André Martin y voit une preuve inquiétant­e de la vulnérabil­ité du MTQ en matière d’ingénierie.

LE SYNDICAT DÉNONCE

«On n’est pas capable à l’interne d’avoir les employés pour reconstrui­re un ponceau. On ne parle pas du pont Champlain là? Un ponceau! S’il y a quelque chose dont la conception est simple à faire et à surveiller, c’est ça», s’estil indigné.

Pour le président de l’APIGQ, tout ça vient contredire les prétention­s du ministre Laurent Lessard selon lesquelles il y a un renforceme­nt de l’expertise au MTQ.

Les ingénieurs, qui sont sans contrat de travail depuis mars 2015, ont fait parvenir au gouverneme­nt vendredi un avis de grève pour le 10 mai prochain.

Quant aux automobili­stes, ils devront se montrer patients; les travaux seront complétés pour le premier juillet.

 ??  ?? Marc-andré Martin Président de l’APIGQ
Marc-andré Martin Président de l’APIGQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada