Le Journal de Montreal

On a cousu sa main dans son ventre pour la reconstrui­re

Il a passé près d’un mois dans cet état pour que ses tissus se régénèrent

- ANTOINE LACROIX

Pendant près d’un mois, David Doonan a dû vivre avec sa main droite greffée à l’intérieur de son abdomen à la suite d’un accident de travail.

La technique inusitée a été utilisée sur l’homme de Dunham, en Montérégie, en mai 2016, pour que les tissus se régénèrent autour des os de sa main qui a été gravement broyée entre deux rouleaux servant à écraser du plastique.

«Ç’a été les pires trois semaines de ma vie, raconte David Doonan. L’inconfort, les odeurs qui se dégageaien­t de là, tous les liquides qui en sortaient... c’était terrible. J’avais l’impression d’être prisonnier de mon propre corps.»

En espérant pouvoir reconstrui­re sa main un jour, la Dre Dominique Tremblay, du Centre d’expertise en réimplanta­tion du CHUM (CEVARMU), a décidé de littéralem­ent coudre la main sous la peau du ventre de l’homme de 44ans afin que les vaisseaux sanguins puissent se reconstrui­re.

«L’important, à ce stade, c’était que ça guérisse. Après trois semaines, ça avait assez guéri pour former une boule de chair autour de mes doigts. C’était mon petit miracle», poursuit le père de deux enfants.

RECONSTRUI­RE SA MAIN

Depuis l’accident de travail, David Doonan a subi quatre opérations afin de préparer la chirurgie de reconstruc­tion.

«Je veux vraiment que cette opération puisse m’aider dans la vie de tous les jours. Présenteme­nt, même une tâche banale comme m’habiller est une épreuve», souligne-t-il, précisant que sa future main ressembler­a à une pince.

M. Doonan doit également combattre les effets psychologi­ques de sa blessure.

«J’ai presque été en dépression et je souffre d’un trouble de l’adaptation. Il y a beaucoup de hauts et de bas. Je vois plusieurs profession­nels pour m’aider. Mais le gym est vraiment ce qui m’a redonné un regain de vie», croit-il. Le père de famille espère pouvoir recommence­r à travailler bientôt. «Les spécialist­es affirment que je ne suis pas prêt et c’est vrai. J’ai encore beaucoup de choses à régler.»

SES ENFANTS

Les deux enfants de David Doonan sont fiers de la réadaptati­on de leur père. Selon eux, il réussit à s’améliorer un peu plus chaque jour.

«Il est inspirant, croit sa fille Élizabeth, âgée de 16 ans. Il réussit à voir la vie de façon tellement positive, c’est impression­nant. Même si ce n’est pas toujours facile.»

Gabriel, 14 ans, estime que le drame a resserré les liens familiaux.

«J’avais peur qu’il ne puisse plus rien faire pour toujours. Mais il réussit à se dépasser. On voit qu’il fait beaucoup d’efforts pour nous», lance le jeune homme.

« après trois sEmainEs, ça avait assEz guéri pour formEr unE boulE dE chair autour dE mEs doigts. c’était mon pEtit miraclE. » – David Doonan

 ??  ?? David Doonan a subi un grave accident de travail, lors duquel les os de sa main droite ont été broyés entre deux rouleaux servant à écraser du plastique.
David Doonan a subi un grave accident de travail, lors duquel les os de sa main droite ont été broyés entre deux rouleaux servant à écraser du plastique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada