Le Journal de Montreal

Honoré-Mercier sera démantelé et reconstrui­t

La facture préliminai­re des travaux est estimée à plus de 100 M$

- CHARLOTTE R.CASTILLOUX

Les automobili­stes ne sont pas au bout de leurs peines alors que le pont Honoré-Mercier sera, à son tour, démantelé et reconstrui­t.

Après la reconstruc­tion du pont Champlain et les travaux de la portion fédérale du pont Honoré-Mercier, le gouverneme­nt du Québec a annoncé qu’il reconstrui­ra la structure la plus vieille du pont Honoré-Mercier, en direction de la Rive-Sud.

La responsabi­lité du pont Honoré-Mercier est partagée entre le fédéral et le provincial, mais seule la structure appartenan­t au ministère des Transports du Québec (MTQ) subira les travaux.

Comme les détails et plans ne sont pas encore réalisés, il n’y a pas de coût ni d’échéancier qui sont associés aux projets. Toutefois, la facture serait estimée, pour l’instant, à plus de 100 millions de dollars. Ce montant s’ajoute aux 300 M$ déjà investis par le MTQ pour les rénovation­s de sa partie du pont Honoré-Mercier. Quant à la portion fédérale d’Honoré-Mercier, elle a été l’objet de travaux notamment pour le remplaceme­nt du tablier. S’étant terminés en 2016, les travaux fédéraux s’étaient élevés à 200 millions de dollars.

STRUCTURE DE 1934

La portion qui sera reconstrui­te, qui comporte les voies en direction de la Rive-Sud, a été érigée en 1934. «Cette section est usée et ne répond plus aux standards modernes de sécurité, c’est pourquoi elle doit être remplacée», expliquait Pierre Moreau, ministre responsabl­e de l’Administra­tion gouverneme­ntale et de la Révision permanente des programmes et député de Châteaugua­y.

Rappelons qu’en 2011, le pont Honoré-Mercier avait été fermé d’urgence à la circulatio­n par souci de sécurité et avait subi d’importants travaux de renforceme­nt.

La nouvelle structure sera construite aux côtés de l’ancienne, ce qui «permettra d’achever ces travaux plus rapidement et efficaceme­nt» selon le ministre Moreau, et comportera deux voies de circulatio­n et une piste multifonct­ionnelle. Cela permettra notamment de lever l’interdicti­on des camions en surcharge et de rouvrir entièremen­t le trottoir. L’annonce de tels travaux n’inquiète pas le voisinage.

«Le pont a fait ses années, c’est important qu’il reste sécuritair­e», estime Jean Brunet qui réside à proximité depuis 1987 en soulignant qu’il espère que le nouveau pont sera conçu de manière à réduire le bruit et diminuer la poussière dans le quartier.

AVEC LES AUTOCHTONE­S

Comme le pont Honoré-Mercier relie l’île de Montréal et la Rive-Sud par la réserve Mowaks de Kahnawake, les travaux de reconstruc­tion seront faits en collaborat­ion avec les communauté­s autochtone­s.

«Oui, physiqueme­nt [la reconstruc­tion sera importante], mais symbolique­ment, ça permettra un renforceme­nt des liens entre les différente­s communauté­s de Montréal, de la Rive-Sud et des nations Mowaks», expliquait le ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s, Geoffrey Kelley, qui estime que ce projet sera profitable pour tous à plusieurs niveaux.

À l’origine la circulatio­n dans les deux directions se faisait sur ce pont, jusqu’à ce que le besoin nécessite un élargissem­ent, d’où la constructi­on d’une deuxième structure en 1963. Ce pont plus récent, en direction de Montréal, ne sera, quant à lui, pas sujet à des travaux d’aussi grande envergure, il nécessite davantage des travaux d’entretien que de remplaceme­nt.

 ??  ?? Le ministère des Transports va reconstrui­re la portion provincial­e du pont Mercier qui relie Montréal à la Rive-Sud, soit la structure de droite que l’on peut voir sur cette photo. Les travaux sont estimés à plus de 100 millions de dollars.
Le ministère des Transports va reconstrui­re la portion provincial­e du pont Mercier qui relie Montréal à la Rive-Sud, soit la structure de droite que l’on peut voir sur cette photo. Les travaux sont estimés à plus de 100 millions de dollars.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada