Le Journal de Montreal

Je vous l’avais dit

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com

Voici ce que j’écrivais en mars 2013 sur la commission Charbonnea­u dans une chronique intitulée «Faudrait pas noyer le poisson».

«…Elle aura beau durer 18 ans, si aucun élu n’a à répondre de ses gestes, si aucune personnali­té publique n’est trouvée responsabl­e de quoi que ce soit, la commission Charbonnea­u sera non seulement perçue comme un gaspillage de temps et de 20 millions de dollars, le niveau de cynisme des Québécois va augmenter à un point tel que la vie démocratiq­ue en sera affectée pendant longtemps (mes italiques).»

J’aimerais bien posséder un cynisme-o-mètre pour mesurer l’augmentati­on du niveau de cynisme au Québec depuis.

FRUSTRATIO­NS RÉELLES

Une commission n’envoie pas de gens en prison malgré les rumeurs, les insinuatio­ns ou les témoignage­s béton. Son rôle est de comprendre les stratagème­s, pas de rendre la justice.

C’est à la police d’enquêter et au DPCP de déposer des accusation­s le cas échéant. En espérant que le politique ne s’en mêle pas, comme dans les république­s de bananes, quand de grosses légumes sont pointées du doigt.

Le Québec n’est pas une république de bananes.

Je suis méfiante de nature, ça vient avec le métier, mais je ne crois pas un instant que nos institutio­ns démocratiq­ues protègent les puissants qui posent des gestes criminels.

Comment ne pas être dubitatifs devant les «révélation­s» du président de la Fraternité des policiers de Montréal faites le jour même où le gouverneme­nt annonce la fin des pantalons de clowns?

Mais je ne m’explique toujours pas pourquoi la commission Charbonnea­u n’a pas fait comparaîtr­e messieurs Bibeau et Charest.

Pour plusieurs, le jello saveur cynisme a pris ce jour-là.

COMPRENDRE RIEN À RIEN

L’image des Québécois que renvoient les réseaux sociaux nous montre une population non seulement en colère, mais de plus en plus persuadée que tous les politicien­s sont pourris, que tous les entreprene­urs sont des voleurs, que tous les juges sont des vendus, que tous les médias protègent les puissants et que tous les partis politiques n’existent que pour ramasser de l’argent.

Combien de fois doit-on répéter que c’est faux?

Oui, certains joueurs, une minorité, sont équipés d’une conscience plus élastique que souhaitabl­e et l’ambition en aveugle d’autres, mais nous sommes tous des êtres humains faillibles.

Qui n’a jamais gonflé une réclamatio­n d’assurances? Qui n’a jamais oublié un T4? Qui n’a jamais payé un contracteu­r ou un garagiste sous la table?

Ce sont des petits montants, direzvous.

Plus ils sont gros, plus les gens sont honnêtes, peut-être?

LES CONSÉQUENC­ES

Vous me trouvez naïve? Vous ne croyez plus à rien ni à personne? Vous aimeriez mieux vivre dans un monde sans politicien­s, sans médias qui ne pensent pas comme vous et même sans tribunaux indépendan­ts? Vous ne faites plus confiance à la démocratie à ce point?

Vous êtes mûr pour le chant des sirènes de la dictature.

Mûrs pour croire aux belles paroles de ces manipulate­urs qui nous promettent un monde parfait à condition que nous mettions notre cerveau à off, nos principes en veilleuse, et que nous acceptions de les suivre sans poser de questions, alimentés par notre cynisme.

Le cynisme poussé à l’extrême tue la démocratie.

 ??  ?? La juge France Charbonnea­u a présidé la Commission Charbonnea­u.
La juge France Charbonnea­u a présidé la Commission Charbonnea­u.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada